Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Sommaire

Avez-vous déjà entendu parler des culottes menstruelles ?

Si ce n’est pas le cas, vous allez vous régaler ! Les culottes menstruelles sont exactement ce qu’elles sont : des culottes qui recueillent votre sang menstruel.

Elles existent dans une variété de styles et de tailles, il y en a donc forcément une qui correspond à vos besoins. De plus, elles sont faciles à utiliser et confortables à porter.

Vous vous demandez si les culottes menstruelles sont faites pour vous ? Continuez à lire pour en savoir plus ! Si vous en avez assez de porter des serviettes ou des tampons, les culottes menstruelles sont un excellent substitut.

Comme pour la plupart des produits d’hygiène féminine, leur port présente de nombreux avantages.

  • Elles ne sont pas aussi volumineuses que les serviettes, ce qui signifie qu’elles sont plus confortables à porter.
  • Vous pouvez faire de l’exercice en les portant sans craindre de tacher vos vêtements.
  • Certaines femmes déclarent avoir moins de crampes lorsqu’elles utilisent ces culottes.

culotte menstruelle

Les culottes menstruelles se présentent sous deux formes principales : les slips et les culottes. La différence entre les deux réside simplement dans le degré de couverture qu’elles offrent. Les culottes ressemblent à des sous-vêtements normaux avec un panneau absorbant cousu à l’entrejambe.

Les culottes n’ont pas de pouvoir absorbant, mais agissent plutôt comme une couverture sur les slips. Les slips sont des sous-vêtements à couverture intégrale. Cela signifie qu’ils comportent un tampon absorbant cousu à l’entrejambe, comme le ferait un tampon ou un protège-slip.

Vous pouvez également voir des publicités pour les culottes menstruelles sous les noms de culottes menstruelles, culottes hygiéniques et culottes de règles – tous ces noms signifient exactement la même chose !

Les culottes menstruelles sont incroyablement faciles à utiliser. Il suffit de les enfiler avant le début de vos règles, comme vous le feriez avec n’importe quel autre sous-vêtement. Vous pouvez la porter le jour ou la nuit, selon vos préférences et l’importance de votre flux.

Lorsque vos règles sont terminées, mettez-les dans votre linge habituel pour pouvoir les porter à nouveau le mois prochain !

Si vous avez envisagé d’essayer les protections menstruelles mais vous n’êtes pas sûre de vouloir utiliser une serviette ou un tampon, les culottes menstruelles sont une excellente alternative.

Elles offrent la même protection qu’une serviette ordinaire tout en ayant l’apparence et la sensation d’un sous-vêtement normal.

De plus, elles sont disponibles dans différents styles pour chaque type de corps. Vous avez des problèmes de fuites ? Il est peut-être temps d’essayer une culotte menstruelle !

A lire aussi
Caca vert : qu'elle est la signification?

Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?

La culotte menstruelle se porte comme un sous-vêtement normal. Elle est généralement dotée d’un tampon absorbant cousu à l’entrejambe pour recueillir le liquide menstruel, comme le ferait un tampon ou une coupe.

Certaines femmes trouvent que les culottes offrent une meilleure protection que les slips car il n’y a aucun risque de fuite puisque tout est contenu dans la culotte elle-même.

Sont-elles réutilisables ?

Oui ! Les culottes menstruelles peuvent être lavées à la maison avec votre linge habituel et réutilisées le mois suivant.

Bien que la plupart des marques recommandent de ne pas utiliser d’agent de blanchiment pour les laver, vous pouvez également éviter les agents de blanchiment à base de chlore si possible (risque accru de dommages)

Quels sont les types disponibles ?

Il existe plusieurs styles différents de culottes . La plupart ressemblent à des sous-vêtements normaux. Certains ont des jambes entièrement couvertes et d’autres ressemblent davantage à un string ou à un tanga.

Comment fonctionne le pouvoir absorbant ?

Il existe différentes façons de fabriquer des serviettes hygiéniques absorbantes.

La méthode la plus courante consiste à coudre plusieurs couches de tissu pour tampons afin d’obtenir une serviette plus grande, de la même manière qu’une coupe menstruelle (mais moins épaisse).

D’autres utilisent une couche supplémentaire de tissu cousue dans la zone de l’entrejambe qui peut absorber le liquide tandis qu’une autre couche aide à l’éloigner de la peau pour une absorption rapide.

Qui devrait les utiliser ?

Les culottes menstruelles peuvent être utilisées par toute femme qui a ses règles et qui souhaite les gérer sans utiliser de serviette.

Elles sont également utiles pour les femmes ayant des règles abondantes, car elles offrent un pouvoir d’absorption plus important que les sous-vêtements ordinaires.

Sont-elles confortables ?

Oui ! Ils se sentent comme des sous-vêtements ordinaires. Certaines femmes choisissent de les porter pendant la nuit, mais ce n’est pas le cas de toutes. C’est une question de préférence personnelle.

Combien de temps dureront-elles ?

Si vous en prenez soin correctement, les culottes menstruelles peuvent durer plusieurs années.

Vous devez les laver à la maison avec des couleurs similaires et éviter l’eau de Javel, qui peut endommager la culotte avec le temps.

Qu’en est-il des odeurs ?

Certaines marques sont dotées d’une doublure anti-odeurs à l’intérieur de l’entrejambe pour réduire les odeurs gênantes lorsque vous portez votre culotte menstruelle.

A lire aussi
Dois-je retirer mon tampon pour pouvoir uriner ?

Ce matériau spécial aide à contrôler les fluides vaginaux afin qu’ils n’irritent pas les peaux sensibles et ne provoquent pas d’odeurs désagréables.

Si cela vous préoccupe, vérifiez soigneusement les informations sur le produit avant d’acheter pour vous assurer que le tissu lui-même ne contient pas de parfums chimiques. Et n’oubliez pas : parce qu’ils sont portés à même la peau,

En quoi sont-elles différentes des tampons ou des coupes menstruelles ?

Les culottes menstruelles sont similaires aux tampons en ce sens qu’elles absorbent le liquide et gardent l’utilisatrice au sec. Mais contrairement aux serviettes hygiéniques, les culottes n’ont pas d’ailettes ou de bandes adhésives sur le dessous qui permettent de les maintenir en place.

Pour certaines femmes qui souhaitent avoir des règles plus naturelles sans se soucier des fuites, c’est un avantage. Contrairement aux tampons ou aux coupes menstruelles, les culottes peuvent être portées avec d’autres formes de protection (comme les protège-slips) pour une sécurité supplémentaire si nécessaire.

Quels sont les avantages des culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles offrent le même niveau de protection et de confort que les produits sanitaires traditionnels, mais elles peuvent être portées discrètement partout où vous allez et ne se verront pas sous vos vêtements.

Elles sont réutilisables et respectueuses de l’environnement :les sous-vêtements menstruels sont chers au début, mais une fois que vous en avez quelques paires, ils durent plusieurs années.

Certaines entreprises font même don de leurs produits usagés aux femmes des pays en développement afin qu’elles n’aient plus à utiliser des chiffons ou du papier journal.

Aucun risque de SCT : contrairement aux tampons, les culottes menstruelles n’augmentent pas le risque de syndrome de choc toxique (SCT).

Comme il n’y a pas de cordon qui pend quand vous portez une culotte, il y a moins de risques que l’un d’eux soit tiré dans le vagin pendant que vous la changez.