Qu’est-ce que le vapotage exactement ? Le guide complet des e-cigarettes et de leurs effets secondaires

Sommaire

Que signifie le terme « vaping » ?

L’inhalation de la vapeur créée par un vaporisateur ou une cigarette électronique est connue sous le nom de  » vaping « .

Un matériau tel qu’un e-liquide, un concentré ou une herbe sèche est utilisé pour créer la vapeur.

Qu’est-ce qu’un vaporisateur et comment fonctionne-t-il ?

Un vaporisateur est un appareil qui transforme le produit à fumer en vapeur à l’aide d’électricité.

Une batterie, une console principale ou un boîtier, des cartouches, et un atomiseur ou un cartomiseur sont les composants les plus courants d’un vaporisateur.

L’élément chauffant de l’atomiseur ou du cartomiseur, qui entre en contact avec la substance à vaper et la transforme en vapeur à inhaler, est alimenté par la batterie.

qu'est ce que le vapotage exactement

Quels types de matériaux peuvent être vaporisés ?

La grande majorité des fumeurs utilisent des e-liquides, mais les concentrés cireux et les herbes sèches sont également populaires.

Le vapotage de divers matériaux est pris en charge par divers vaporisateurs. Les vaporisateurs d’e-liquides, par exemple, contiennent une cartouche ou un réservoir, tandis que les vaporisateurs d’herbes sèches comportent une chambre chauffante.

En outre, les vaporisateurs polyvalents vous permettent de vaper une variété de composés en changeant simplement de cartouche.

Dans un vaporisateur, qu’est-ce que la vapeur ?

La vapeur est décrite comme « une substance diffusée ou suspendue dans l’air qui était autrefois liquide ou solide, mais qui est maintenant passée à l’état gazeux.

La forme gazeuse de l’un des composants du vaping est la vapeur dans un vaporisateur. La vapeur, quant à elle, semble plus épaisse que la fumée, sent beaucoup plus bon et se dissipe rapidement dans l’air.

Quelle est la différence entre un e-juice et un e-liquide pour la vape ?

L’e-juice, communément appelé e-liquide, est le principal composant des vaporisateurs et est composé des ingrédients suivants :

  • La base est le VG (glycérine végétale).
  • D’autres produits chimiques et arômes
  • La nicotine peut être présente ou non.

Sur le marché, il existe une pléthore de e-liquides parmi lesquels choisir.

Il existe une grande variété de goûts, allant des arômes fruités les plus basiques à des arômes plus imaginatifs comme les desserts, les bonbons, etc.

Contrairement aux cigarettes à tabac traditionnelles, la plupart des e-liquides émettent une vapeur à l’odeur agréable.

Une chronologie de l’histoire du vapotage

Voici un rapide récapitulatif des changements les plus importants survenus au fil des ans :

440 avant J.-C. : le début du fumeur

En décrivant une tradition des Scythes, une culture eurasienne, qui versaient du cannabis, appelé marijuana, sur des pierres chauffées au rouge, puis inhalaient et se baignaient dans la vapeur qui en résultait, l’historien grec Hérodote a été le premier à faire référence à un type de vapotage.

Irfan Sheikh invente le narguilé en 542 après JC.

Bien qu’il ne soit pas directement lié au vapotage, le narguilé est considéré comme une étape importante dans le développement du vaporisateur moderne.

Herbert A. Gilbert reçoit le premier brevet pour un vaporisateur en 1960.

Gilbert, un vétéran de la guerre de Corée, a introduit l’anatomie fondamentale du vaporisateur, qui est encore pratiquement inchangée aujourd’hui.

La pipe Shake & Vape d’Eagle Bill dans les années 1980 et 1990

Frank William Wood, parfois connu sous le nom de « Eagle Bill Amato », était un médecin Cherokee spécialisé dans la marijuana. On lui attribue la popularisation de cette culture, en particulier le vapotage de la marijuana, en introduisant le premier vaporisateur portable, le Eagle Bill’s Shake & Vape Pipe.

Hon Lik invente l’e-cigarette moderne en 2003.

Hon Lik, surnommé le « père du vapotage moderne », est un pharmacien chinois qui a inventé la cigarette électronique.

Les e-cigarettes deviennent populaires à la fin des années 2000.

Les e-cigarettes sont devenues disponibles dans le commerce moins d’un an après leur mise au point. Leur popularité est montée en flèche à la fin des années 2000 et continue de croître aujourd’hui.

À quoi ressemble le vapotage ?

Selon la vapeur, le vapotage peut donner une sensation plus humide et plus lourde que de fumer des cigarettes.

Cependant, les saveurs des e-liquides rendent le vapotage considérablement plus parfumé et savoureux.

Les fumeurs peuvent choisir parmi un nombre presque illimité de parfums. En outre, certaines entreprises en ligne vous permettent de mélanger et d’assortir les arômes, voire de créer les vôtres.

Qu’est-ce que le vaping exactement ? Décrivez votre expérience de fumeur

L’expérience du vaping peut avoir des significations différentes selon les personnes, ce qui la rend difficile à décrire avec des mots.

Avant de donner mon avis personnel, voici ce que deux de mes collègues de travail, qui ont fumé pendant 6 et 10 ans respectivement et qui fument maintenant depuis plus de deux ans, avaient à dire :

« Le vapotage est moins nocif pour les poumons que la cigarette, et je pourrais vapoter toute la journée. » Je ne peux fumer qu’un certain nombre de cigarettes avant de tomber malade… Bien sûr, le vapotage est agréable et savoureux. » – Valérie

« Le temps qu’il m’a fallu pour m’acclimater à la vapeur, j’adore maintenant à quel point mes dents et mes poumons se sentent mieux, sans parler de l’incroyable gamme de goûts disponibles. » « Je ne reviendrai pas. » – William

Voici quelques possibilités pour les fumeurs débutants :

Kits pour débutants

Les kits de vapotage pour débutants introduisent les nouveaux venus dans le monde du vapotage.

Ils montrent aux nouveaux fumeurs comment utiliser tous les composants essentiels d’un appareil, tels que les mods, les réservoirs et les bobines.

Des accessoires tels que des chargeurs, des composants de rechange et des outils sont également inclus dans les kits. Les modèles pour débutants sont souvent conçus pour la consommation d’e-juice.

Il existe des appareils pour les herbes sèches et les concentrés qui conviennent aux débutants.

Les kits sont plus avancés que les cig-a-likes ordinaires en termes de vapotage. Il suffit aux utilisateurs d’ouvrir la boîte contenant ces gadgets, de retirer la vape et de commencer à fumer.

A lire aussi
Comment mettre le liquide dans une cigarette électronique ?

Les kits de démarrage nécessitent un travail plus important de la part de l’utilisateur. Un assemblage simple est nécessaire pour les dispositifs de démarrage.

Ils doivent également être nettoyés et entretenus. Les premiers réservoirs de e-juice seront remplis. Ils apprendront également à connaître les différents réglages de la vape, comme le contrôle de la température et le contrôle du wattage variable.

Les cigarettes électroniques, parfois appelées E-Cigs, sont un type de cigarette électronique.

Ces dispositifs, souvent connus sous le nom de  » Cig-a-likes « , ont la taille d’un stylo et sont conçus pour ressembler à une cigarette typique en apparence.

Les e-cigarettes sont aussi souvent vendues sous forme de kit de démarrage complet, qui comprend des piles, des cartouches rechargeables ou pré-remplies et un chargeur.

Par conséquent, les e-cigarettes sont extrêmement pratiques et peu coûteuses, mais elles ne procurent pas de sensations de vapotage plus intenses.

Elles peuvent constituer un bon choix pour les fumeurs débutants, car vous pouvez commencer à utiliser le kit dès sa sortie de la boîte, même si vous n’avez aucune connaissance ou expérience préalable.

Un autre avantage des e-cigarettes est qu’elles peuvent procurer une sensation comparable à celle de fumer une cigarette traditionnelle si vous avez récemment arrêté de fumer des cigarettes.

Elles peuvent être une option appropriée pour les novices en raison de leur teneur modeste en nicotine et de leurs effets modérés à légers sur la gorge.

Mods pour le vapotage

Ces mods sont les plus performants et procurent des sensations de vapotage intenses qui conviennent mieux aux personnes ayant déjà une certaine expérience du vapotage.

Les prix des mods varient de 30 à 300 euros et vous permettent de fumer une variété de produits tels que les e-liquides, les herbes sèches et les concentrés de cire.

Certains mods sont hybrides, ce qui vous permet de fumer une variété de substances en changeant les cartouches.

Un mod de vape peut être coûteux, mais ensuite, vous pouvez vous procurer des e-liquides bon marché. À long terme, cela pourrait être beaucoup moins coûteux que de fumer des cigarettes.

Assurez-vous simplement que vous achetez le mod auprès d’une entreprise réputée et bien connue.

Stylos à cire (Dab Wax)

Les concentrations de cire et d’huile sont vaporisées avec les stylos dab. Ils sont dotés d’écrans LCD avec des fonctions configurables ou utilisent de simples contrôleurs à un bouton.

Les stylos dab sont compacts, disposent de piles intégrées et vaporisent les extraits à l’aide d’un élément chauffant.

Auparavant, un « dab » ou « dabbing » consistait à inhaler la vapeur d’un extrait de marijuana en chauffant un clou métallique. Les utilisateurs plaçaient ou « tamponnaient » une petite quantité d’extrait sur leur ongle et inhalaient la vapeur.

Le « dabbing » et le « vaping » sont deux choses identiques, la seule différence étant que les fumeurs utilisent une méthode différente.

Le « dabbing » n’a jamais été aussi facile grâce aux nouveaux appareils à piles avec des réglages configurables.

E-liquides

Le type et la marque de e-liquide que vous utilisez auront un impact sur la qualité de la saveur de votre expérience de vapotage.

Choisissez vos jus avec soin, car ils peuvent faire ou défaire toute l’expérience. Il est préférable de s’en tenir à des marques connues et reconnues, surtout si vous êtes novice, car les e-liquides de mauvaise qualité peuvent contenir des toxines toxiques ou des substances cachées.

Vaporisation par conduction ou par convection ?

En matière de technologie, il existe deux types de vaporisateurs : les vaporisateurs à conduction et les vaporisateurs à convection.

L’acte physique de transfert d’énergie thermique d’une zone ou d’une substance à une autre est connu sous le nom de transfert de chaleur.

Cela peut être accompli de deux façons, et les différents vaporisateurs utilisent l’une de ces méthodes pour convertir le matériel à vaper en vapeur.

Quel est le mécanisme du vapotage par conduction ?

La chaleur est transmise de la chambre de chauffe, du serpentin ou de la plaque chauffante à la substance par contact direct dans le vapotage par conduction.

Par conséquent, le vaporisateur se réchauffe rapidement et est prêt en quelques secondes. Cependant, il peut en résulter un transfert d’énergie inégal, entraînant la combustion de la substance.

Qu’est-ce que le vaping par convection et comment fonctionne-t-il ?

Le vapotage par convection fonctionne en soufflant de l’air chaud à travers la substance pour la réchauffer.

Sans entrer en contact direct avec la substance, celle-ci est transformée en vapeur. Le vapotage par convection produit un goût doux puisque l’air circule uniformément sur la substance ; néanmoins, le vaporisateur peut prendre un certain temps pour atteindre le niveau de température idéal.

Les vaporisateurs avec chauffage par convection sont généralement plus chers.

Qu’est-ce que le vaping sub-ohm, et comment fonctionne-t-il ?

L’unité de mesure de la résistance du flux de courant est un ohm. La résistance est la quantité de résistance qu’une substance offre au flux d’électricité.

On parle de vapotage sub-ohm lorsque vous utilisez une bobine dont la résistance est inférieure à 1 ohm.

Le vaping sub-ohm produit plus de vapeur et de saveur en raison d’un courant plus important qui passe dans la bobine. Pour les fumeurs débutants, le vapotage sub-ohm peut être trop intense.

Le vapotage est-il une meilleure alternative au tabagisme ?

C’est peut-être la deuxième question la plus souvent posée, et malheureusement, la réponse est ambiguë.

La science n’a pas encore déterminé de manière définitive si le vapotage est intrinsèquement plus sûr que le tabagisme. Les professionnels de la santé publique sont divisés sur les avantages et les risques possibles des e-cigarettes, et les preuves scientifiques convaincantes sont limitées.

Voici quelques statistiques à l’appui et à l’encontre des avantages du tabagisme pour la santé :

A lire aussi
Marketing des agences immobilières : comment le digital redéfinit les stratégies classiques

Pour :

  • Par rapport au tabagisme, le vapotage est au moins 95 % plus sûr.
  • Les avantages du vaping dépassent largement les risques. Le vapotage est la première méthode réelle pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.
  • La vapeur exhalée contient moins de produits chimiques organiques volatils que la fumée exhalée et l’haleine normale.

Contre :

  • Selon une évaluation de l’OMS, le vapotage peut servir de passerelle vers le tabagisme pour les adolescents et les jeunes adultes. L’OMS est l’Organisation mondiale de la santé.
  • En ce qui concerne la diminution des gènes importants liés au système immunitaire, une étude plus récente révèle que le vapotage a pratiquement le même effet que le tabagisme.

Conseils de sécurité pour le vapotage : qu’est-ce que le vapotage ?

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour préserver votre sécurité et celle de votre entourage :

    • Ne commencez pas à fumer si vous ne fumez pas déjà.
      Même si vous n’avez jamais fumé de cigarette, la nicotine est une substance dangereuse qui crée une forte dépendance et peut provoquer des problèmes de santé à elle seule.
      Il ne vaut pas la peine de succomber à la dépendance juste pour vaper.
    • Choisissez des vaporisateurs de haute qualité provenant de fabricants réputés, car les vaporisateurs de mauvaise qualité peuvent présenter un certain nombre de dangers et de problèmes pour votre santé pulmonaire qui ne sont pas toujours liés au vapotage.
    • Le vapotage doit être évité dans les zones où il est interdit de fumer.
    • Éliminez la nicotine de vos e-liquides pour mieux vivre. La plupart des fabricants vous laissent choisir votre taux de nicotine, ce qui vous permet de réduire progressivement votre consommation et de finir par fumer des e-liquides sans nicotine.
    • Conservez toujours vos e-liquides dans des bouteilles à l’épreuve des enfants et gardez-les hors de portée des enfants et des animaux domestiques, car les e-liquides contenant de la nicotine peuvent être toxiques s’ils sont consommés.
    • Prenez des précautions pour protéger la sécurité de vos batteries, surtout si vous utilisez des batteries de vape 18650.
      N’utilisez pas de chargeur autre que celui indiqué par le fabricant ; ne surchargez pas et ne déchargez pas trop les batteries ; stockez les batteries inutilisées dans un endroit sûr (idéalement dans un récipient en plastique) et ne transportez pas de batteries en vrac dans votre poche.
    • Ne commencez pas à construire vos propres mods si vous ne comprenez pas comment fonctionne un mod de vape et comment fonctionne la loi d’Ohm.

Conclusions

Après avoir lu ce tutoriel complet, vous devriez maintenant avoir une meilleure idée de ce qu’est le vapotage.

Cependant, quels que soient ses avantages par rapport à la cigarette, les risques sont encore inconnus. La plupart des liquides, par exemple, contiennent de la nicotine, un agent qui crée une dépendance et dont la consommation peut être mortelle.

Bien que l’on ne puisse pas dire que le vapotage soit totalement sans risque, il permet d’éviter certains des composants dangereux inclus dans les cigarettes traditionnelles.

Quel e-liquide choisir pour sa cigarette électronique ?

Tandis que nous venons d’apercevoir un court historique du vapotage, et après vous avoir conseillé quelques modèles de cigarettes électroniques pour les fumeurs débutants, il apparaît important de se pencher sur un autre sujet crucial dans ce domaine : l’e-liquide.

En effet les liquides pour cigarettes électroniques sont un composant essentiel du fonctionnement du produit. Si vous êtes intéressé par le concept de cigarette électronique et que vous souhaitez vous fournir en e-liquide, vous avez toujours la possibilité de récolter davantage de renseignements sur de nombreuses plateformes en ligne.

Il est important de savoir ici que le liquide présent dans une cigarette électronique est un mélange de différents composants. En effet vous pouvez retrouver au sein de ce liquide de la glycérine végétale ainsi que du propylène glycol.

En ce qui concerne le premier, plus cette substance sera forte, plus vous allez dégager de la vapeur lors de votre consommation. À l’inverse, pour ce qui est du second, si ce dernier est élevé la sensation de picotement au niveau de votre gorge va directement se faire sentir. Une fois que vous savez cela, c’est à vous d’ajuster l’équilibre entre les deux taux dans le but de trouver l’inhalation parfaite pour votre gorge.

Si vous accédez aux sites web spécialisés dans la vente en ligne de liquide pour cigarette électronique, vous allez très vite vous apercevoir que le choix qui vous est proposé est dantesque. En effet, vous allez tout d’abord pouvoir sélectionner au niveau de la saveur.

Ainsi, il vous sera possible de choisir entre un goût sucré, fruité ou bien encore de boisson par exemple. De surcroît, vous pouvez également vous diriger vers une marque en particulier si vous souhaitez acquérir un produit conçu par cette dernière. De plus, il est également possible de décider la contenance du liquide que vous désirez dans votre cigarette électronique. On parle ici en millilitres.

Enfin le dernier critère à relever ici est celui du prix. Comme dans tous les domaines, il y a des produits meilleurs que d’autres. Raison pour laquelle vous pouvez trouver une grande variété de prix. Ainsi, en fonction de votre budget et de la somme que vous souhaitez allouer afin d’acheter du liquide pour cigarette électronique, vous pouvez fixer le prix en amont de vos recherches.