Une assurance des quads est-elle obligatoire pour l’utiliser ?

Sommaire

Faut-il souscrire un contrat d’assurance pour conduire un quad ?

En tant que véhicule tout terrain motorisé, les quads doivent être assurés selon l’article l211-1 du code des assurances. L’assurance minimale obligatoire s’appelle la garantie de responsabilité civile. On l’appelle aussi l’assurance au tiers. La responsabilité civile couvre les dommages matériels et corporels dus aux quadrants tiers à la suite d’un accident.

Bien qu’ils ne soient généralement pas employés pour un usage quotidien, les quads, même s’ils ne sont pas homologués, doivent être assurés comme tout autre véhicule terrestre à moteur. Au minimum, les quads doivent être assurés par un tiers et vous pouvez ajouter des options supplémentaires, comme l’incendie ou le vol. Trouvez l’assurance la plus abordable pour les quads en utilisant notre outil en ligne.

Les différents niveaux de couverture que l’on peut trouver sur les quads.

Selon l’utilisation du quad, il peut être avantageux de choisir une assurance plus sûre que la couverture minimale fournie par une compagnie d’assurance tierce partie. C’est pourquoi les compagnies d’assurance qui se spécialisent dans l’assurance spécifique aux quads proposent une assurance  » intermédiaire  » ; toutefois, elles offrent également des options d’assurance  » tous risques « .

L’assurance tous risques est de loin la forme d’assurance la plus coûteuse, mais elle s’accompagne de garanties supplémentaires, comme la garantie personnelle du conducteur (qui couvre les dommages corporels subis par le conducteur) ainsi que l’assurance contre les dommages ou le vol de l’équipement.

assurance quad tout terrain non homologue pour la route

Comment le coût de l’assurance pour les quads est-il déterminé ?

Le montant de l’assurance est calculé en fonction du modèle et de la marque du quad ainsi que de la façon dont vous l’utilisez, et de votre profil en tant que conducteur individuel. L’assuré doit fournir les mêmes documents que pour l’assurance automobile, à savoir la carte grise du véhicule et le permis de conduire ainsi qu’une pièce d’identité. le relevé d’informations.

A lire aussi
Prolongation de vie pour vos assiettes : le produit congelé est-il la clé anti-gaspillage ?

Pour aller plus loin, si vous utilisez un comparateur d’assurance pour votre quad, il vous sera demandé de fournir des informations spécifiques, notamment

  • Déplacement ;
  • Véhicule qui est en votre possession, ou non ;
  • En possession d’un permis, ou non ;
  • Des détails sur votre profil
  • Le numéro d’immatriculation de votre moto et la date d’émission
  • Votre dossier de conduite (permis suspendu ou retiré) ;
  • La date d’achat ainsi que la première immatriculation du quad
  • Le modèle et la marque ;
  • Le stationnement et l’utilisation ;
  • L’historique de votre assurance.

Le comparateur d’assurance quad doit permettre aux compagnies d’assurance deux-roues de vous proposer des devis qui se rapprochent le plus possible de vos besoins. Il doit donc évaluer le risque calculé en fonction du type de quad que vous possédez, de son utilisation et de votre profil personnel en tant que conducteur. Si vous conduisez tous les jours un quad flambant neuf avec une personne qui s’est vu retirer son permis et qui est responsable de nombreux accidents, le coût de l’assurance quad sera naturellement plus élevé.

Comment trouver une assurance quad à bas prix ?

Grâce à un outil de comparaison des tarifs d’assurance quad, vous pouvez évaluer gratuitement les garanties et les tarifs proposés par plusieurs compagnies. Si l’une de ces offres vous intéresse, vous pouvez obtenir un devis instantané d’assurance quad en ligne. Vous réduirez ainsi vos coûts et paierez moins cher votre assurance. Pour ce faire, il suffit de remplir le questionnaire en ligne, ce qui devrait prendre moins de cinq minutes. Les quatre options d’assurance présentées correspondront à votre profil, sous réserve de l’exactitude de vos demandes. Vous pouvez demander autant de devis que vous le souhaitez pour prendre la meilleure décision.

Dois-je assurer un quad qui n’est pas homologué ?

Un quad homologué pour être utilisé sur la voie publique a plus de chances d’être endommagé ou d’être impliqué dans un accident. Il doit donc être assuré. Les quads non homologués ne peuvent pas être utilisés sur les voies publiques, mais il est fortement recommandé de souscrire une assurance pour les quads. Cela est dû au fait qu’ils peuvent causer des dommages à un tiers non impliqué.