Comment vendre sa maison au meilleur prix

Sommaire

Vous mettez votre maison en vente ? Faites d’abord ces 10 ajustements

Vous souhaitez gagner le plus d’argent possible lors de la vente de votre propriété. Ces ajustements doivent être effectués avant l’arrivée du photographe et du géomètre.

vendre sa maison au meilleur prix

Des améliorations importantes pour attirer les acheteurs potentiels

Vendre sa maison peut sembler être une tâche ardue, mais il existe plusieurs changements que vous pouvez apporter pour rendre votre propriété plus attrayante pour les acheteurs potentiels et éviter les problèmes lors de l’inspection de la maison.

Certaines réparations sont simples, comme la réparation des trous et des fissures dans les murs ou le remplacement des robinets qui fuient, tandis que d’autres peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel. Ne vous laissez pas décourager par ces 10 défauts que vous pouvez corriger avant de mettre votre maison sur le marché.

1. Réparer les fissures et les trous

De nombreux éléments muraux, tels que les tableaux, les posters et les supports de télévision, peuvent présenter des trous. Lorsque ces décorations sont enlevées, des trous peuvent être laissés dans les murs, ce qui devient très visible pour un acheteur potentiel.

Les bricoleurs peuvent souvent colmater ces trous eux-mêmes avec des plaques de plâtre et du mastic. Les trous plus importants dans les plafonds, les murs, les cadres de fenêtres ou les portes sont plus difficiles à réparer, mais les bricoleurs expérimentés devraient être en mesure de le faire sans aide extérieure.

Si les dégâts sont trop importants ou si vous n’avez pas le temps, faites appel à un plâtrier ou à un peintre professionnel pour les réparer.

2. L’équipement électro-ménager doit être réparé ou mis à jour.

Les gros appareils, tels que les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les cuisinières, les laveuses et les sécheuses, sont généralement vendus avec la maison, mais si les appareils sont vieux ou endommagés, la maison risque de ne pas se vendre au meilleur prix.

Avant de mettre votre maison sur le marché, il est bon de vérifier que les appareils sont en bon état et de les nettoyer pour qu’ils soient présentables. Si les appareils sont obsolètes ou ne fonctionnent pas, il peut être plus rentable de les remplacer.

Bien que le remplacement des appareils électroménagers soit souvent plus coûteux que leur réparation, la mise à niveau d’un réfrigérateur, d’une cuisinière ou d’un autre gros appareil électroménager améliorera l’apparence de la maison, et un agent immobilier pourra le mentionner comme un argument de vente.

3. Maintenance des systèmes de ventilation VMC

Avant de mettre votre maison sur le marché, demandez à un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation d’évaluer le système pour détecter toute anomalie et d’effectuer un entretien de routine, comme le nettoyage des conduits et la vérification du système électrique.

Lors de l’inspection d’une maison, l’évaluateur prête généralement attention aux systèmes électriques menant au système VMC, aux conduits qui traversent la maison, aux dysfonctionnements de la chaudière et à la ventilation générale de la propriété.

Le remplacement d’un filtre à air est une partie du système qui peut être effectuée par n’importe quel installateur. Pour éviter d’endommager les autres pièces du système de chauffage et de climatisation, le filtre à air doit être remplacé tous les 90 jours.

A lire aussi
Fraude au compteur Linky : les astuces illégales pour réduire vos factures pourraient vous coûter cher !

Cependant, comme de nombreuses personnes ne procèdent pas à l’entretien régulier de leur chaudière, les filtres à air peuvent ne pas être mis à jour pendant des années, ce qui peut entraver la circulation de l’air et limiter la durée de vie du système VMC.

4. Remplacement de la poignée de porte

Dans la plupart des maisons, les portes s’ouvrent avec des boutons ou des poignées. Quand ils sont en bon état, personne ne les remarque. Mais peu de choses sont plus ennuyeuses que de ne pas pouvoir entrer ou sortir d’une pièce.

Une poignée qui reste coincée dans le cadre de la porte ou qui ne s’ouvre pas au premier, deuxième ou même troisième tour peut nuire à la vente d’une maison.

Remplacer un bouton ou une poignée de porte est une solution relativement simple. L’installation de poignées verrouillables dans les salles de bains et les chambres à coucher et de poignées robustes sur les portes d’entrée et de sortie peut créer une impression positive sur les acheteurs potentiels, tout comme le fait de s’assurer que toutes les poignées de portes intérieures s’emboîtent.

5. Remplacer ou réparer les robinets

Le remplacement des robinets de salle de bains et de cuisine peut généralement être effectué par des bricoleurs ayant une expérience de base de la plomberie. Certains robinets n’ont qu’une seule poignée pour contrôler l’eau chaude et l’eau froide, tandis que d’autres ont deux poignées.

Pour rendre votre cuisine plus attrayante, envisagez l’installation d’un robinet doté d’une douchette extractible séparée pour le rinçage de la vaisselle.

Les robinets durent facilement des années, mais de petites fuites dans la poignée peuvent provoquer des taches d’humidité et permettre à la moisissure de se répandre et de se développer sur la poignée, le robinet et l’évier. Les fuites des robinets d’évier sont moins dommageables pour l’environnement, mais peuvent augmenter inutilement les factures d’eau, et l’égouttement constant est évident pour les acheteurs potentiels.

6. Les prises électriques doivent être en bon état.

Les prises de courant peuvent se trouver sur le mur, le plafond ou même le sol, mais le plus souvent, dans une cuisine ou un bureau, elles se trouvent sur les murs, directement au-dessus de la plinthe ou à hauteur de la taille. Des plastrons en plastique ou en métal protègent le câblage de ces prises, qui peuvent se fissurer, se casser, se décolorer ou se déformer avec le temps.

Si le remplacement des plaques frontales est une procédure purement esthétique, il s’agit également d’une amélioration de la sécurité simple et peu coûteuse qui peut être réalisée par pratiquement n’importe qui avec un tournevis. Les plastrons peuvent facilement être changés de teinte pour s’adapter à la nouvelle couleur du mur ou à l’esthétique de la pièce.

7. Remplacez les détecteurs de fumée manquants ou obsolètes.

Les détecteurs de fumée sont un élément de sécurité essentiel dans toute maison. Il est recommande d’installer des détecteurs de fumée à chaque étage, dans chaque chambre et à l’extérieur de chaque pièce où l’on dort, afin de réveiller les personnes qui dorment en cas d’incendie. Evaluez le nombre, l’emplacement, l’âge et la fonctionnalité des détecteurs de fumée. Remplacez donc tout détecteur de fumée manquant, endommagé ou obsolète avant de mettre votre maison sur le marché.

A lire aussi
Sachez déceler les signes avant-coureurs des problèmes de fondations de votre habitation

8. Réparez tout dommage causé par l’eau ou la moisissure.

Si l’eau pénètre dans les fondations de la maison et ne peut pas s’évacuer, elle peut causer un certain nombre de problèmes. La plupart de ces problèmes constituent des signaux d’alarme importants lors de l’achat d’une maison.

Les fuites à l’intérieur d’une maison par les fondations, les murs ou le toit peuvent provoquer des dégâts des eaux. Des défauts dans la plomberie, les conduits d’air ou les aérations de la salle de bains peuvent également en être la cause.

L’augmentation de la condensation sur les surfaces plus froides comme les fenêtres, les portes et les tuyaux peut provoquer des dégâts des eaux lorsque l’humidité est élevée. Localisez et éliminez la source du dégât des eaux, puis réparez la zone endommagée et veillez à éliminer les petites taches de moisissure (veillez à porter un masque respiratoire adapté). Pour les taches de moisissure plus importantes, faites appel à une entreprise de restauration des dégâts des eaux.

9. Réparation du câblage électrique

Un câblage défectueux présente non seulement un grave risque d’incendie qui doit être éliminé immédiatement, mais il est également détectable lors d’une inspection de la maison et évident lors d’une visite. Les acheteurs potentiels ne veulent pas vivre dans une maison qui pourrait prendre feu à cause d’un interrupteur défectueux qui pourrait provoquer une étincelle et enflammer l’isolation des murs.

N’essayez pas de réparer un câblage électrique défectueux si vous n’avez pas l’expérience nécessaire. Pour vous protéger et protéger les futurs propriétaires, contactez un professionnel pour régler correctement le problème.

10. Réparer les bardages et les toits de l’extérieur

Lorsqu’un acheteur potentiel s’approche de votre maison, la première chose qu’il remarque est le toit et le revêtement. Des bardeaux endommagés, qu’ils soient détachés ou cassés, peuvent effrayer les acheteurs potentiels car ils indiquent que le toit a été négligé et que la maison peut présenter des fuites et des dégâts des eaux.

Un bardage et des bardeaux sales ou endommagés font fuir les gens, alors nettoyez l’extérieur de la maison à la pression et réparez le bardage, les bardeaux et le toit. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir remplacer les tuiles ou réparer le revêtement, faites appel à un professionnel pour effectuer le travail rapidement et correctement.