10 bonnes façons d’éliminer l’air poussiéreux de votre maison

Sommaire

Même si vous passez des heures à nettoyer votre maison, les particules de poussière seront toujours présentes. La poussière est partout dans nos vies, à la maison, au travail et même à l’extérieur. Si vous êtes prêt à faire un petit effort, vous pouvez apprendre à dépoussiérer l’air.

Est-il possible d’éliminer la poussière de l’air ? Outre l’achat d’un purificateur d’air pour éliminer la poussière, il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre pour empêcher la poussière d’entrer dans votre maison.

La poussière et les acariens peuvent se trouver dans de nombreux endroits. Les sources les plus courantes de poussière sont les cellules mortes de la peau, les poils d’animaux, la literie et les particules extérieures.

Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de la poussière en suspension dans l’air, essayez d’utiliser l’un des produits de nettoyage suivants pour éliminer les toxines de votre maison et réduire considérablement les particules de poussière.

A quoi sert la poussière ?

La poussière est composée de dizaines d’éléments différents flottant dans l’air sous forme de particules. Les sources possibles sont les bactéries, les spores de moisissures, la fumée, les cristaux de sel, les cendres, la saleté, la peau, les cheveux et les pierres.

Lorsque le vent souffle, de petites particules flottent dans l’air et sont transportées vers différents endroits. La plupart des particules de poussière domestique ont une taille inférieure à cinq microns.

Cela signifie que les particules sont si petites qu’elles sont difficiles à détecter et restent souvent en suspension dans l’air pendant de longues périodes. Pour chaque particule de poussière que nous pouvons voir avec nos yeux, il y a au moins neuf autres particules plus petites que celle-ci.

Les propriétaires veulent de l’air frais, mais ne savent souvent pas comment se débarrasser de la poussière dans leur maison.

Est-il vrai que les purificateurs d’air éliminent la poussière, les allergènes et les polluants de l’air ? Sinon, existe-t-il d’autres moyens d’améliorer la qualité de l’air ? Dans ce billet, vous apprendrez comment dépoussiérer l’air.

système d eventilation vmc purification air intérieur

Comment éliminer la poussière de l’air

Il ne faut pas essayer de dépoussiérer l’air si l’on ne sait pas par où commencer. Libérer votre maison de la poussière est plus facile que vous ne le pensez. Presque tous les outils dont vous avez besoin pour mettre en œuvre ces stratégies de dépoussiérage sont déjà à votre disposition.

Nettoyage de l’air pour éliminer la poussière

Si vous en avez assez de suffoquer dans votre maison, il est temps de la nettoyer en profondeur. Commencez par nettoyer le dessous de toutes les surfaces dures de votre maison avec un chiffon humide et un aspirateur ou un plumeau.

En nettoyant d’abord les surfaces supérieures puis en descendant, vous vous assurez que toute la poussière est éliminée au fur et à mesure qu’elle tombe. Nettoyez d’abord les ventilateurs de plafond et les tiroirs hauts, puis passez aux autres surfaces dures.

Une fois que vous avez nettoyé les surfaces dures, n’oubliez pas de nettoyer tous les tissus, y compris les canapés et les tapis.

Passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine permet d’éliminer la poussière et d’éviter que les particules ne s’accumulent et ne se répandent lors des déplacements d’une pièce à l’autre.

Nettoyez les surfaces avec un nettoyant pour tissus.

Lorsque les propriétaires apprennent que les assouplissants peuvent être utilisés non seulement sur les vêtements, ils sont toujours surpris. L’utilisation d’assouplissants et de feuilles de séchage réduit l’adhérence de l’électricité statique et empêche l’accumulation de grandes quantités de poussière sur les surfaces.

A lire aussi
Égayez votre quotidien avec des Pense-bête autocollants

Nettoyez les portes de douche, les tables en bois et les autres surfaces dures de la maison qui accumulent la poussière en humidifiant un chiffon propre avec une petite quantité d’adoucissant liquide.

Reconditionner le filtre de la chaudière

La plupart des maisons modernes utilisent l’air comprimé pour le chauffage et la climatisation. Même s’ils sont équipés d’un système de filtre intégré, le filtre du four doit être remplacé au moins tous les trois mois.

Il existe différents types de filtres sur le marché, mais l’option la plus sûre est d’acheter un véritable filtre HEPA, un filtre à particules à haute efficacité.

Ces filtres bien connus sont constitués de fibres de verre tissées et constituent le meilleur choix pour piéger les particules en suspension dans l’air. Si vous combinez ces mesures supplémentaires avec l’utilisation d’un filtre à air propre, vous remarquerez une différence significative dans la qualité de l’air de votre maison.

Lavez votre literie une fois par semaine.

Si vous y pensez, l’un des endroits les plus pollués de votre maison est votre lit. Nous y dormons chaque nuit, entourés de milliers de cellules de peau morte, d’acariens et d’huiles. Changer régulièrement votre literie est plus important que vous ne le pensez.

Personne ne veut dormir avec de telles allergies, et vous seriez surpris de voir à quel point laver votre literie à l’eau chaude une fois par semaine peut aider rapidement.

Si vous ne voulez pas les laver chaque semaine, sortez-les et frottez-les bien avant de les remettre sur le lit.

Assurer la sécurité de votre maison

Nous ne sommes pas les seuls à produire des particules de poussière. La plupart d’entre eux sont amenés de l’extérieur. Il existe de nombreux moyens de tenir la poussière aussi loin que possible de votre chambre à coucher.

Placez un paillasson de bonne qualité devant chaque porte de votre maison. Assurez-vous que tout le monde s’essuie les pieds ou enlève ses chaussures avant d’entrer.

Une autre façon d’empêcher la saleté de pénétrer dans la maison est de colmater toutes les fissures où la saleté peut s’infiltrer, ce qui constitue un répulsif pour la poussière. Lorsque vous faites le tour de la maison, bouchez tous les petits trous que vous trouvez, par exemple autour des portes et des fenêtres.

Réduire le désordre

Si votre maison est encombrée, la poussière a beaucoup plus de chances de tomber où elle veut. En mettant de l’ordre dans votre maison et en vous débarrassant des objets inutiles, vous accélérerez le processus d’époussetage et garderez les acariens à distance.

Au lieu de se poser sur tout ce qui vous entoure, ils atterriront sur le sol ou les meubles que vous nettoyez régulièrement.

Nettoyage régulier des sols

Le passage de la serpillière est une autre stratégie de nettoyage importante pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de tapis dans leur maison car elles préfèrent avoir des sols en bois ou en dallage.

Nettoyez les sols en bois après avoir passé l’aspirateur afin de retenir un maximum de particules. Un mélange d’eau, de vinaigre et de savon est l’un des meilleurs produits de nettoyage non toxiques que vous pouvez utiliser.

L’odeur du vinaigre ne dure pas longtemps, mais elle désinfecte. Vous savez donc que vous marchez sur un sol propre et que vous n’apportez pas de saletés dans votre maison.

A lire aussi
Plaque professionnelle plexiglas : choix, vis, gravure & qualité

Achetez un purificateur d’air pour éliminer la poussière.

Le purificateur d’air élimine-t-il efficacement la poussière ? Cela dépend du filtre à air qui équipe votre purificateur d’air. Les meilleurs purificateurs d’air utilisent des filtres HEPA pour éliminer la poussière de l’air.

Les purificateurs d’air HEPA éliminent 99,97 % des particules présentes dans l’air, ce qui vous permet de contrôler et de réduire la quantité de poussière. Ces machines nettoient l’air en réduisant le temps nécessaire à l’élimination de la poussière.

Si vous décidez d’acheter l’un de ces purificateurs d’air, assurez-vous d’avoir suffisamment de filtres de rechange pour obtenir les meilleures performances.

Vous pouvez également utiliser un humidificateur pour purifier l’air. Passez régulièrement du vinaigre dans l’humidificateur pour le garder propre et exempt de polluants.

Acheter un purificateur d’air au avec filtre à charbon actif

Les purificateurs d’air à charbon actif sont un autre type de purificateur d’air populaire pour réduire la poussière. Cet appareil utilise un filtre à charbon similaire aux filtres HEPA.

Le charbon actif, qui absorbe les polluants atmosphériques, est traité avec une grande surface mais avec de petits trous. Ces filtres à charbon sont devenus l’un des systèmes de filtration de l’air les plus populaires sur le marché, et ce sont les meilleurs.

Les filtres à charbon ont une durée de vie limitée en raison de leur impact sur l’environnement. Ayez toujours un grand nombre de filtres de rechange à portée de main afin de pouvoir toujours respirer un air propre et filtré.

Fabriquer un purificateur d’air domestique

Malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre d’investir dans un purificateur d’air HEPA ou à dioxyde de carbone pour garder son air intérieur propre. Il existe une technologie permettant de fabriquer un purificateur d’air bricolé, bon marché et efficace.

Purificateur d’air fait maison

Composants nécessaire pour sa fabrication :

  • Ventilateur de boîte
  • Filtre 50 x 50 xm
  • Perceuse électrique
  • 2 supports d’angle de 5 cm
  • 2 vis de 2 cm

Placez le filtre à l’arrière du ventilateur de l’armoire de manière à ce qu’il recouvre entièrement l’arrière. Marquez sur chaque côté du filtre l’emplacement des supports d’angle qui fixent le filtre au ventilateur.

Mettez le filtre de côté et utilisez une perceuse et des vis de 2cm pour percer des trous dans les supports au bas du ventilateur.

Une fois le filtre en place, faites-le glisser dans les supports et assurez-vous qu’il est bien plaqué contre l’arrière du ventilateur dans l’armoire. Allumez le ventilateur et profitez de votre purificateur d’air fait maison.

Achetez des plantes d’intérieur purificatrices d’air, comme le lys zibeline ou le figuier pleureur, pour rafraîchir l’air intérieur.

Chaque propriétaire devrait faire un effort pour éliminer la poussière de l’air. Les poumons sont capables de filtrer les grosses particules présentes dans l’air que nous respirons, mais ils ne captent pas toujours les petites particules et les bactéries qui sont à l’origine de maladies, d’allergies et d’autres problèmes de santé.

Si vous utilisez une ou plusieurs de ces stratégies de dépoussiérage, vous pourrez constater une différence dans votre santé globale.