Quelle assurance en cas de vol de vélo ?

Sommaire

De nos jours, le vélo est devenu le moyen de transport le plus apprécié du moment.

Il est très sollicité pour sa praticité et du fait qu’il s’agit d’un moyen de locomotion la plus économique. Il permet également de prendre soin de son bien-être.

Par contre, il ne peut pas vous accompagner partout. Vous devez le laisser dans le parking.

Face à l’insécurité, il est possible que votre vélo soit volé. Même si vous faites de votre mieux pour prévenir, le risque de vol est toujours possible.

Heureusement, il existe des compagnies d’assurances qui proposent de couvrir l’assuré face à ce type d’infraction.

Ce guide va vous aider à connaître au mieux le type d’assurance à souscrire en cas de vol de vélo et les procédures incontournables pour se faire indemniser.

assurance en cas de vol de vélo

Quelle assurance prend en charge le vol de vélo ?

Pour bénéficier de l’indemnité après le vol de votre vélo, il est judicieux de souscrire à un contrat d’assurance.

Cela permet de l’assurer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre résidence que ce soit un vélo de course ou un VTT ou un vélo de ville.

En plus des assurances pour la pratique de vélos, les compagnies d’assurance proposent également d’assurance de couverture pour les vols de vélos.

Mais quelle est l’assurance qui prend en charge la perte d’un vélo ?

C’est une question qui se pose fréquemment. Il existe une alternative pour un contrat d’assurance vol de vélo.

Ajout de l’assurance vol de vélo dans le contrat d’habitation

L’assurance habitation peut prendre en charge le vol de vélo. Celle-ci est incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation.

La compagnie peut indemniser le propriétaire à condition que le vélo assuré soit volé à l’intérieur de votre lieu de vie et de ses dépendances.

Il peut s’agir des endroits fermés comme la véranda, la cave, l’abri de jardin, un box ou le garage. Le niveau de protection ainsi que la qualité de fermeture sont aussi des critères pris en charge.

A lire aussi
C’est quoi un visa de circulation ?

Par contre, il n’y aura aucune intervention de la part de votre assurance multirisque habitation si le vol a eu lieu à l’extérieur de votre habitation. De ce fait, l’assurance ne vous indemnise pas.

Souscription à un contrat d’assurance vélo spécifique

Vous pouvez également assurer votre vélo en vous souscrivant à un contrat d’assurance spécifique. Avec ce contrat, il sera couvert du vol dans les cas suivants :

  • Vol avec agression ;
  • Vol sur la voie publique ;
  • Effraction dans un local fermé.

Celle-ci couvre également les dommages matériels susceptibles de toucher la bicyclette après un éventuel accident comme :

  • Un incendie ;
  • Une chute ;
  • Un accident ;
  • Une inondation.

Comment se faire rembourser un vol de vélo ?

Si vous venez de perdre votre vélo suite à un vol, ne vous inquiétez pas. L’assurance peut vous rembourser totalement ou partiellement. Il faut juste entamer les procédures au bon moment.

Avant de vous rendre chez l’assureur pour demander une indemnisation, la première étape consiste à déposer une plainte auprès du commissariat de police le plus proche de votre arrondissement. Vous pouvez également réaliser une pré-plainte en ligne. Cela vous fera gagner du temps et augmentera les chances de la police de le retrouver rapidement si le vélo est immatriculé Bicycode.

Après le dépôt de plainte, vous allez recevoir un procès-verbal. Votre plainte va être transmise au procureur de la République. De nombreuses victimes de vol de vélo pensent qu’il n’est pas du tout indispensable de déposer une plainte. Par contre, cette procédure est incontournable que ce soit pour la recherche de la bicyclette ou pour valider l’obtention d’une indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance.

Pour demander remboursement après le vol de votre vélo, vous devez le déclarer le plus vite possible auprès de votre compagnie d’assurance. Généralement, vous n’avez que 2 jours pour faire la déclaration.

Il est possible d’expédier votre déclaration de vol en courrier recommandé avec accusé de réception. Mais, quelle que soit votre méthode d’approche, vous devez obligatoirement joindre les éléments suivants dans votre dossier de déclaration :

  • Une copie de dépôt de plainte ;
  • Le numéro d’enregistrement du contrat d’assurance ;
  • Les détails sur votre bicyclette : la marque, le modelé et la couleur ;
  • Une photo du vélo ;
  • La facture d’achat du vélo ;
  • La facture d’achat de l’antivol.