Couvertures anti-feu : qu’est-ce que c’est et comment les utiliser ?

Sommaire

Les couvertures anti-feu sont conçues pour éteindre les incendies en urgence si vous n’avez pas d’extincteur.

Elles fonctionnent en étouffant le feu et en empêchant l’oxygène de l’atteindre, ce qui permet de l’éteindre.

Les couvertures anti-feu peuvent s’avérer utiles dans de nombreuses situations, notamment lorsque vous avez renversé quelque chose sur votre cuisinière ou que vous avez accidentellement laissé tomber des allumettes près de feuilles sèches. Lisez ce qui suit pour savoir comment les utiliser efficacement et assurer votre protection en cas d’incendie !

Les couvertures anti-feu, également connues sous le nom de couettes anti-feu ou de couettes de sécurité, sont conçues pour éteindre les incendies rapidement et en toute sécurité, sans mettre en danger les personnes à proximité par des dommages causés par la chaleur ou l’inhalation de fumée.
Pour ce faire, elles utilisent le poids de la couverture (généralement 5 – 6 kg) et un matériau épais qui ne s’enflamme pas facilement, mais laisse tout de même passer l’air afin que les flammes ne puissent pas se rallumer.

Chaque propriétaire devrait envisager l’utilisation de couvertures anti-feu en complément d’un extincteur. On ne sait jamais quand on peut en avoir besoin si un incendie se produit chez vous.

Un incendie peut causer beaucoup de dégâts. Les couvertures anti-feu sont un élément essentiel à posséder lorsque vous vivez dans une maison avec des cheminées, des poêles à bois ou d’autres sources potentielles d’incendie.

couverture anti feu

Quel est le meilleur endroit pour stocker les couvertures anti-feu ?

Emballez-les dans du plastique lorsque vous les recevez et ce dès la livraison. Conservez le produit au sec dans un récipient ou un boîtier en plastique pour en assurer une bonne protection et efficacité. Montez le récipient à un endroit où les enfants ne peuvent pas l’atteindre.

Si vous utilisez cette housse à la maison, le meilleur endroit pour la ranger est toujours dans la cuisine. C’est là que le risque d’incendie est le plus grand.

A lire aussi
Shampouineuse ou nettoyeur vapeur : que faut-il choisir ?

Ne rangez jamais la couverture anti-feu trop près de la cuisinière, car c’est là que la plupart des incendies se déclenchent. Gardez la couverture près de l’entrée de la cuisine. Faites-en de même avec un extincteur.

En attendant les secours, dès que vous entrez dans la cuisine, vous pouvez prendre la couverture et vous tenir près de l’entrée si vous n’avez pas d’autres options. Faites toujours attention à l’endroit où vous stockez votre protection contre les incendies avant d’atteindre le point de non-retour.

Quand faut-il utiliser une couverture anti-feu ?

En cas d’incendie, des couvertures antifeu du qualité doivent être utilisées. Elles sont surtout utiles dans les incendies et les feux de classe F. La source de ces flammes est généralement la graisse de cuisson.

L’eau ne doit pas être utilisée pour éteindre ces flammes. En revanche, les couvertures anti-feu sont un excellent moyen d’éteindre les incendies et doivent être disponibles a proximités des lieux où se trouve le risque.

Un autre cas où les couvertures antifeu peuvent être utilisées est celui des vêtements. Si les vêtements prennent feu, ils doivent être éteints par la couverture anti-feu.

Les couvertures anti-feu sont une excellente solution pour ces situations et doivent être emportées avec vous. Enveloppez la victime dans une couverture pour étouffer et éteindre le feu.

Une autre utilisation inhabituelle est celle qui consiste à porter la couverture anti-feu. Par exemple, il peut y avoir un incendie dans la maison et quelqu’un doit sortir.

La couverture anti-feu est suffisamment solide pour porter une personne, soit en s’allongeant sur elle et en la transportant par la porte, soit en demandant à quelqu’un d’autre de soulever la couverture anti-feu et la personne pour les mettre en sécurité.

S’il est en feu, approchez-vous le plus près possible pour l’éteindre. Si vous jetez la couverture anti-feu sur le feu, vous avez peu de chances d’arriver là où vous devez aller pour résoudre le problème. N’oubliez pas que les couvertures anti-feu ne conviennent que pour les petites flammes.

A lire aussi
Vos experts rénos sont-ils qualifiés?

Dans un monde idéal, les couvertures anti-feu empêcheraient les petits incendies de prendre de l’ampleur. S’il existe un risque d’explosion à proximité du feu, comme une bouteille de gaz, évacuez immédiatement la zone et prévenez les services d’urgence. Pour rappel, le numéro des pompiers est le 18.

Utiliser des couvertures anti-feu dans les lieux publics.

Il faut en tenir compte à la lumière du jour. Si vous êtes chauffeur de bus scolaire, c’est certainement une sage décision.

Si vous êtes enseignant, il n’est jamais inutile de prendre des précautions, par exemple en disposant d’une couverture anti-feu dans votre classe. En cas d’incendie, une chose est sûre : une réponse rapide est vitale.

Utilisé correctement, elle peut sauver la vie de quelqu’un d’autre. Une couverture anti-feu est un investissement unique qui peut vous sauver la vie ou celle d’un ami.

Elle est fabriquée en matériau ignifuge. Beaucoup de personnes la gardent dans le point le plus haut de leur zone de rangement ou dans d’autres endroits difficiles d’accès. Gardez-la toujours à portée de main.

Il est également important de tester la couverture anti-feu de temps en temps, car on ne sait jamais quand un incendie va se déclarer et que vous serez pressé de l’éteindre.