7 façons de prévenir le cancer du sein

Sommaire

Octobre 2021 : concours, ruban et fleurs pour la lutte contre le cancer du sein

Octobre rose, une campagne de sensibilisation au cancer du sein, se déroule du 1er au 31 octobre. Octobre est le 28e mois de la Vague rose, qui vise à rendre hommage et à soutenir les femmes touchées par le cancer.

Qu’ont en commun les chapeaux roses, les écharpes roses et les gants roses ? Pensez rose. Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein, au cours duquel les amis, la famille et les collègues se réunissent pour sensibiliser à cette maladie et soutenir la recherche. L’un des principaux objectifs est de donner à chacun les informations et la force dont il a besoin pour rester en bonne santé. C’est le mois d’une meilleure sensibilisation pour aider à réduire le risque de cancer du sein et à sensibiliser le public, afin de faire passer le message et d’accroître la prise de conscience.

prévenir le cancer du sein

Environ une femme sur huit développera un cancer du sein invasif au cours de sa vie. Avec le cancer de la peau, le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes. Le cancer du sein devrait représenter environ 30 % de tous les nouveaux cancers diagnostiqués chez les femmes.

Bien que le cancer du sein soit plus fréquent chez les femmes, les hommes sont également à risque et doivent être vigilants en matière d’auto-examen et de diffusion d’informations. La méthode d’auto-examen la plus courante consiste à rechercher des masses ou une augmentation du tissu mammaire dans la zone des seins. Il n’indique pas toujours un cancer, mais c’est l’un des symptômes les plus courants.

auto examen du cancer du sein

Voici quelques conseils proactifs pour rester en bonne santé dans la lutte contre le cancer du sein, dont vous pourrez vous souvenir tous les jours.

A lire aussi
Méditation de pleine conscience et réduction du stress

La sensibilisation au cancer du sein est importante.

  • Surveillez votre poids. L’obésité augmente le risque de cancer du sein après la ménopause, lorsque la maladie est la plus répandue. Maintenir une alimentation saine et faire de l’exercice peut mener à de nombreux succès.
  • Adoptez un régime alimentaire équilibré. Bien qu’il n’existe pas de « régime miracle » pour prévenir le cancer du sein, certains aliments peuvent contribuer à renforcer votre système immunitaire et à maintenir votre organisme en aussi bonne santé que possible. Un régime riche en fruits et légumes, en viandes maigres comme le poulet et le poisson, et pauvre en sucres raffinés est recommandé.
  • Soyez physiquement actif. Des études montrent qu’une activité physique accrue, même si elle est commencée plus tard, réduit le risque global de cancer du sein de 10 à 30 %. Même un exercice léger, comme une marche rapide autour de la piste quelques fois par semaine, est considéré comme un exercice d’entretien.
  • Ne buvez que de petites quantités d’alcool, voire pas du tout. La consommation de boissons alcoolisées a été liée à un risque accru de cancer du sein. Quel que soit le type d’alcool, les femmes doivent limiter leur consommation à une boisson alcoolisée par jour.
  • Ne pas fumer. Des études montrent que le tabagisme à long terme est associé à un risque accru de cancer du sein chez certaines femmes.
  • Allaitez votre bébé le plus longtemps possible. Les mères qui allaitent ont un risque plus faible de cancer du sein plus tard dans leur vie si elles allaitent pendant au moins un an.

Utilisez le rose pour montrer votre soutien et vous tenir au courant des dernières nouvelles et des événements. Plus nous sommes nombreux, plus nous avons de chances de trouver un remède.