13 choses à ne pas garder dans la salle de bain

Sommaire

De nombreux articles typiques de la salle de bains devraient être rangés ailleurs que dans la salle de bains pour un certain nombre de raisons.

Erreurs de rangement dans la salle de bains

Les accessoires de salle de bains, le linge de lit, les médicaments et d’autres articles peuvent être rangés dans les armoires de salle de bains, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui ont un espace limité. D’autre part, de nombreux articles habituellement stockés dans la salle de bains doivent être conservés dans un environnement frais et sec où les fluctuations de température et d’humidité sont réduites au minimum. Stocker ces articles dans la salle de bains peut les endommager ou mettre votre santé en danger.

13 choses à ne pas garder dans la salle de bain

Lisez la liste des 13 objets qui ne devraient jamais être rangés dans la salle de bain.

1. Serviettes de bain

Bien que de nombreuses salles de bains disposent d’armoires pour ranger les serviettes, l’air humide n’est pas bon pour les serviettes. Si des serviettes sont disponibles, les armoires à linge du couloir sont le meilleur endroit pour les ranger, car elles ne sont pas exposées à une humidité excessive, qui peut provoquer des moisissures et des odeurs. La même règle s’applique aux peignoirs et autres draps de lit.

2. Brosses à dents

Bien que cela puisse sembler paradoxal puisque nous nous brossons les dents dans la salle de bain, un porte-brosse à dents sur le plan de travail peut être un terrain propice aux bactéries. Chaque fois que la chaîne est rincée, des bactéries sont libérées dans l’air, et l’humidité de la salle de bains contribue à la multiplication rapide des bactéries. Si vous ne pouvez pas ranger votre brosse à dents dans une armoire à pharmacie, nous vous recommandons de ne pas la garder dans la salle de bains.

2. Photo

Même si mettre des photos de famille dans la salle de bains peut sembler une bonne idée, l’humidité peut les abîmer. Même si elles sont bien encadrées, l’humidité peut s’infiltrer sous le verre et provoquer des moisissures et des champignons. Si vous voulez protéger vos précieuses photos de famille de la détérioration, stockez-les ailleurs ou faites des copies pour en profiter pendant des années.

4. Médicaments sur ordonnance

Si beaucoup d’entre nous conservent leurs médicaments sur ordonnance dans la salle de bains, c’est ce qu’on appelle une armoire à pharmacie, ce n’est pas le meilleur endroit pour les pilules et les sirops. La plupart des flacons de médicaments indiquent qu’il faut les conserver dans un endroit frais et sec, et la salle de bains est probablement l’endroit le plus humide de la maison. Gardez plutôt les flacons de médicaments dans la chambre à coucher, où les enfants ne peuvent pas les atteindre. Les mêmes recommandations s’appliquent aux vitamines.

A lire aussi
Les 350 meilleures légendes Instagram pour les photos et les selfies !

5. Tampons

Bien qu’il soit pratique de ranger les tampons et autres articles de toilette dans la salle de bains, ce n’est pas le meilleur endroit pour eux. Comme les bactéries et les champignons peuvent se multiplier dans un environnement humide, la plupart des fabricants de tampons recommandent de les conserver dans un endroit frais et sec. Les tampons stockés pendant de courtes périodes dans la salle de bain ne seront probablement pas affectés, gardez-en une petite quantité sous le lavabo.

6. Appareils électroniques

Nous savons tous que l’électronique et l’eau ne font pas bon ménage, les petits appareils doivent donc être rangés ailleurs. Non seulement c’est potentiellement dangereux, mais stocker des appareils électroniques dans un environnement humide peut également les endommager. Les parties métalliques de la plupart des appareils électroniques peuvent rouiller ou se corroder si elles sont exposées à une forte humidité.

7. Meubles en bois laqué

Les meubles en bois laqué, comme une chaise ou une armoire ancienne en bois, peuvent ajouter une beauté vintage à une salle de bains dans un environnement humide, mais les meubles en bois laqué peuvent être endommagés. Le bois se dilate et se contracte avec les changements d’humidité, ce qui entraîne des fissures, des cloques et l’écaillage de la peinture. Lorsque vous décorez la salle de bains, choisissez des éléments en bois peints plutôt que teintés.

8. Maquillage

Les éponges à maquillage mouillées peuvent rapidement moisir dans les endroits humides, et les produits de maquillage sont sensibles à l’humidité et aux changements soudains de température. En revanche, les fragrances personnelles, comme les parfums et les eaux de Cologne, s’abîment rapidement si elles sont stockées dans un environnement très humide.

9. Œuvres d’art de grande valeur

Bien que les œuvres d’art sur les murs de la salle de bains ajoutent de la personnalité et un intérêt visuel, vous préférerez peut-être accrocher vos pièces préférées ailleurs. Les impressions d’art, les peintures et les esquisses peuvent être endommagées par les changements d’humidité, même si elles sont encadrées. Les reproductions bon marché peuvent être conservées dans la salle de bains comme décoration, mais les objets rares ou précieux peuvent être exposés ailleurs dans la maison.

A lire aussi
Comment choisir sa vapoteuse ?

10. Livres

De nombreuses personnes gardent des livres et des magazines dans la salle de bains pour une lecture légère, mais le papier absorbe rapidement l’humidité et est sujet à la moisissure dans les zones humides. Vous pouvez éviter ce problème et vous divertir en conservant des livres sur une étagère juste à l’extérieur de la salle de bains.

11. Vernis à ongle

Avec un entretien approprié, un flacon de vernis à ongles peut durer des années. D’autre part, dans la salle de bains, le vernis à ongles est exposé à l’humidité et aux changements de température, ce qui peut l’amener à s’écailler et à vieillir plus rapidement. Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre vernis à ongles en le conservant dans un endroit frais et sombre, comme un tiroir ou une armoire sur votre table de chevet.

12. Bijoux

L’humidité est mauvaise pour les bijoux, en particulier les bijoux en argent, qui sèchent rapidement dans l’humidité. Conservez votre boîte à bijoux dans votre chambre à coucher ou dans votre armoire, et non sur le siège des toilettes ou le lavabo de la salle de bains, afin de préserver l’aspect neuf des bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles.

13. Lames de rasoir

Les lames de rasoir sont généralement fabriquées en acier inoxydable, qui est conçu pour résister à la corrosion et à la rouille, bien qu’une forte humidité puisse les endommager. Le rasoir que vous utilisez doit être conservé dans la douche ou l’armoire à pharmacie, mais les lames de rechange doivent être stockées dans un endroit sec à l’extérieur de la salle de bain.