Sommaire
Importants travaux, expatriation, réaménagement intérieur et diverses situations amènent au besoin de pouvoir entreposer du mobilier hors de chez soi. Le garde-meuble et la location de box self stockage sont deux options envisageables.
Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les diverses solutions logistiques à connaître ainsi que tout ce qu’il faut connaitre concernant les garde-meubles.
Stockage chez un déménageur
Les déménageurs disposent souvent d’un local où ils sont en mesure d’entreposer les biens de leurs clients.
Ces derniers ont recours au garde-meuble pour divers motifs. Il y a notamment le scénario de la cage d’escalier trop étroite et le mobilier trop vétuste et ne correspondant plus à l’esthétique de leur nouveau domicile.
Quoi qu’il en soit, les locaux du déménageur disposent suffisamment d’espace pour entreposer une commode trop encombrante ou les électroménagers devenus caducs.
Le garde-meuble s’annonce ainsi comme une solution à privilégier pour gérer les aléas du déménagement. Cette solution de stockage sera surtout temporaire, mais dans certains cas, la location longue durée reste une option possible.
Le rapport qualité-prix est au rendez-vous à condition de savoir négocier le tarif et dégoter le bon prestataire.
L’idéal serait de recourir aux services d’un membre de la chambre syndicale du déménagement. Cet ordre professionnel regroupe les sociétés légalement constituées œuvrant dans le domaine.
Pour bien tirer profit d’un garde-meuble, il est recommandé de comparer les prestataires dans la zone et choisir l’un d’eux après s’être renseigné auprès d’amis ou plus simplement, via une recherche sur internet.
Les meilleures entreprises proposent le souvent des services à la carte. Il vous serait en effet plus avantageux de payer uniquement le loyer équivalent au volume réel occupé. Ce tarif personnalisé est plus économique qu’un forfait. Tant mieux si la prestation s’accompagne d’une assurance de responsabilités civiles.
Pour ceux qui s’intéressent à l’origine des choses, le premier garde-meuble de l’Histoire a vu le jour en 1663. À l’époque, Louis XIV avait besoin de locaux pour entreposer les biens royaux.
La tradition inaugurée au Versailles est alors devenue en son temps une filière à part entière. La France a franchi le cap des 1000 sites en 2020. Le secteur connaît une croissance de 15 %. La concurrence est tellement rude que les niches spécifiques de marché se développent. Les offres se sont spécialisées.
Avantages et inconvénients du garde-meuble
Le garde-meuble offre de multiples avantages. L’espace de stockage est sécurisé 24 h/24 et 7 j/7. Le contrat de location reste abordable, surtout sur la longue et moyenne durée.
Dans tous les cas, la solution d’entreposage s’avère plus économique que de stocker le mobilier dans un box individuel. En effet, le hangar collectif accueille souvent plusieurs clients.
Contrairement au self stockage, les affaires sont dans un espace ouvert pourvu d’allées. Posées sur des palettes, puis recouvertes de toiles, le mobilier est à l’abri de l’humidité et de la poussière.
Les propriétaires des biens confiés à un garde-meuble peuvent les récupérer à tout moment, de préférence pendant les heures de bureau.
Puis, ils ont aussi la possibilité de se faire livrer par le déménageur gérant l’espace de stockage. C’est une solution clé en main recommandée pour les mobiliers volumineux et les encombrants, en attendant de fixer leur sort.
Parfois, les biens irrécupérables pourront être proposés à la vente à l’endroit même où elles sont déposées.
Toujours dans l’optique d’aider les particuliers à garder leurs meubles, le box de stockage est une solution logistique plus évoluée.
Déployée par des entreprises spécialisées dans l’immobilier et non des déménageurs, elle permet de conserver les biens dans un espace individuel clos.
La sécurité est optimale puisque les biens sont entreposés dans des conteneurs protégés de l’humidité. Le site est sous surveillance vidéo. Les vigiles se relaient nuit et jour. Le locataire est le seul à détenir les clés de son box.
D’ailleurs, il peut venir à toute heure pour prendre des affaires ou en déposer.
Pour ce qui est des inconvénients, le garde-meuble peut revenir très cher sur le long terme. Il s’agit d’une solution de secours pouvant dépanner en cas d’urgence.
Sur la durée, il vaut mieux se tourner vers le box de self stockage ou une autre option plus économique telle que l’entreposage chez les particuliers.
Certains propriétaires proposent de louer leurs caves ou le garage à prix d’ami. Ce serait bien pratique si cette solution se trouve à proximité. Les affaires dans un garde-meuble forment un ensemble indivisible.
Le locataire n’a pas le droit de prendre une pièce ou deux comme dans un magasin de stockage classique.
En tant que mère d’une petite fille, je suis toujours à la recherche de moyens d’améliorer mes compétences et mes connaissances afin de pouvoir être le meilleur modèle pour elle. C’est pourquoi j’écris sur des sujets tels que l’actualité, la finance, l’économie et l’investissement. J’aime également réaliser des projets de bricolage et rester en bonne santé et en forme.