Les bienfaits du curcuma sur le corps et la peau

Sommaire

Pour un produit qui existe depuis des milliers d’années, ce n’est que récemment que ce puissant super aliment a explosé en popularité. Cela est peut-être dû en partie à sa couleur jaune vif.

Mais le plus important, ce sont ses propriétés anti-inflammatoires majeures.

En raison de ses nombreux bienfaits, nous allons explorer cet engouement pour les super aliments de manière un peu plus approfondie.

les bienfaits du curcuma sur le corps et la peau

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est utilisé à des fins médicinales depuis plus de 4 500 ans. Il fait partie de la famille du gingembre (zingibéracées), avec le gingembre et la cardamome, et est originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est.

Il est donc un élément essentiel de la médecine ayurvédique, où il est utilisé pour guérir les blessures, les taches, la variole, les douleurs graves et la fatigue.

En raison de sa couleur vive, c’est également une méthode traditionnelle de teinture des vêtements.

Conseil de pro : portez des gants si vous cuisinez avec de la racine de curcuma fraîche ! Sinon, elle peut tacher.

La nutrition avec du curcuma

Les principaux nutriments qui font la valeur du curcuma sont :

  • Fer
  • Potassium
  • Vitamine B6
  • Vitamine C
  • Curcumine

Parmi ces substances, la curcumine est la plus connue. La curcumine est l’un des trois curcuminoïdes présents dans le curcuma. Les curcuminoïdes sont les composés actifs du curcuma. La curcumine, en particulier, est un puissant agent anti-inflammatoire.

Pour vous assurer de bénéficier des avantages nutritionnels de la curcumine, veillez à associer le curcuma au poivre noir. Le poivre noir contient de la pipérine, qui lui donne son piquant. La pipérine peut augmenter la biodisponibilité de la curcumine de 2 000 fois !

Les bienfaits du curcuma pour la santé et la peau

Les bienfaits du curcuma sur la santé sont nombreux.

Anti-inflammatoire

Tout d’abord, comme nous l’avons noté, c’est un excellent anti-inflammatoire. Pourquoi ? Selon les chercheurs, la curcumine bloque l’activation des médiateurs de l’inflammation. Lors d’un essai, les personnes qui ont pris de la curcumine trois fois par jour pendant six semaines ont signalé moins de douleurs articulaires et une amélioration de leur fonction physique que celles qui ont pris un placebo.

A lire aussi
Quelle culotte menstruelle choisir ?

Les mêmes utilisateurs présentaient également une réduction du stress oxydatif global.

Favorise la santé du cerveau

La curcumine est un puissant antioxydant. Les antioxydants aident à contrer les effets des radicaux libres nuisibles qui, entre autres effets secondaires, peuvent affecter nos neurones.

Des études montrent que la curcumine réduit les niveaux de radicaux libres et améliore même la fonction neurologique. En outre, des études montrent que la curcumine peut même atténuer les sentiments de tristesse en soulageant le stress oxydatif dans le cerveau.

Bienfaits pour la peau

Dans une étude documentaire, des chercheurs ont trouvé plusieurs études soutenant l’amélioration de la peau traitée avec du curcuma. Les auteurs du résumé écrivent : « Il existe des preuves préliminaires que les produits et les suppléments de curcuma/curcumine, tant oraux que topiques, peuvent apporter des avantages thérapeutiques pour la santé de la peau ».

Les études portaient sur un éventail d’affections cutanées allant des éruptions à la sécheresse en passant par le vieillissement.

Masque au curcuma pour la peau

Vous pouvez expérimenter les bienfaits du curcuma pour votre peau à la maison en appliquant un masque au curcuma fait maison. Par exemple, essayez de mélanger une demi-cuillère à café avec du yaourt ou du miel.

Conseil de pro : testez toute concentration de masque au curcuma sur votre main pour vous assurer qu’elle ne tache pas avant de l’appliquer sur votre visage.

Vous pouvez également essayer un gommage au curcuma avec de l’eau et du jus de citron pour réduire la sécrétion excessive de sébum et aider à clarifier la peau.

Comment intégrer davantage de curcuma dans votre alimentation ?

Essayez d’incorporer le curcuma dans votre alimentation quotidienne en assaisonnant les protéines avec du curcuma et du poivre noir. Vous pouvez également en mélanger les légumes crus avant de les rôtir pour plus de saveur. Les currys sont également une option délicieuse pour incorporer le curcuma.

A lire aussi
Les bienfaits méconnus des œufs : protéine et santé cardiovasculaire

Enfin, si vous n’aimez pas le goût du curcuma ou si vous avez du mal à l’incorporer assez souvent, envisagez de prendre un supplément de curcuma. Recherchez-en un qui contient une forte concentration de curcumine et qui s’associe à d’autres antioxydants pour un effet maximal.