Quelle assurance pour une gyroroue ?

Sommaire

La trottinette électrique et la gyroroue sont devenues un moyen de transport très apprécié en France. Ces moyens de déplacement électriques ont aujourd’hui le vent en poupe. Son nombre ne cesse d’augmenter de jour en jour. On les voit presque dans toutes les rues.

En dépit de cette croissance, des dispositions sont alors prises en ce qui concerne la trottinette et les monocycle électrique. Ce sont des véhicules qui peuvent causer des dommages aux tiers. La souscription à une assurance spécifique est donc indispensable.

Cela vous permet d’être assuré en cas de dommage subi ou dommage subi au tiers. Découvrez dans ce guide, toutes les informations liées à l’assurance trottinette électrique et l’assurance gyroroue.

assurance pour une trotinette

Qui assure les trottinettes ?

Un contrat d’assurance pour trottinette électrique ne dépend pas de l’assurance responsabilité civile, ni de l’assurance habitation, ni de l’assurance auto.

Par ailleurs, l’assurance qui prend en charge la trottinette et la gyroroue est un sujet très flou. Elle n’est pas incluse dans l’assurance responsabilité civile.

De plus, elle n’est pas comprise dans l’assurance auto puisque ses appareils sont encore classés dans la catégorie des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels ou NVEI. Ils n’ont pas d’immatriculation.

Pour assurer votre gyroroue ou votre trottinette, vous devez l’ajouter dans votre contrat de responsabilité civile de votre assurance habitation.

C’est une extension de l’assurance responsabilité civile classique puisque celle-ci n’est pas valable pour les conducteurs de trottinettes.

L’assurance assure votre couverture dans le cas où vous auriez causé des dommages corporels ou matériels à d’autrui lorsque vous conduisez votre trottinette.

Elle vous couvre, par exemple, si vous avez percuté un cycliste dans la rue et qu’il se blesse, et le vélo est endommagé. Dans cette circonstance, votre assureur prend en charge son indemnisation.

En vous souscrivant à cette assurance, vous êtes totalement couvert lors de votre activité avec votre trottinette même si c’est vous qui subissez le dommage.

A lire aussi
Peut-on récupérer l'argent du cpf ?

Cette solution vous donne la possibilité de jouir d’une défense pénale ainsi que d’un recours pouvant atteindre 13 500 euros.

L’assurance vous remboursera aussi si votre trottinette ou votre gyroroue se fait voler.

Pour jouir d’une assurance vol, vous pouvez ajouter à votre assurance habitation ou souscrire une assurance trottinette spécifique. Il est à noter que pour se faire rembourser dans cette circonstance, il faut que le bien soit volé dans une résidence bien sécurisée.

Est-il obligatoire d’assurer une trottinette ?

Vous utilisez une trottinette ou une gyroroue comme moyen de locomotion ? Sachez qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance à une assurance trottinette. Considéré comme un véhicule terrestre à moteur, il est dans votre responsabilité de le couvrir.

La loi exige du propriétaire la souscription à une assurance responsabilité civile. Cela permettra de couvrir les dommages causés par le conducteur à d’autrui.

De plus, conduire cet engin électrique sans assurance est considéré comme un délit et interdit.

Par contre, un utilisateur non assuré risque de payer une amende pouvant aller jusqu’à 400 euros si vous êtes contrôlé.

Elle peut être majorée à 1 000 euros dans le cas où celle-ci ne serait pas réglée dans un délai de 45 jours.

Il est même possible de faire face à une confiscation ou de recourir à une peine de travail d’intérêt général si l’infraction se répète.

Si vous faites un accident, vous devez payer une somme d’argent importante en plus de l’amende à défaut d’assurance.

L’indemnisation des victimes qui ont subi des dommages corporels va être prise en charge par le FGAO ou le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages comme vous êtes sans assurance.

Mais vous ne sortirez pas indemne dans cette affaire. Cet organisme va vous réclamer les sommes versées et les argents dépensés. Il est de votre devoir de les rembourser.

A lire aussi
Comment l'or devient-il votre meilleur allié face aux turbulences économiques ?

L’assurance pour gyroroue est-elle obligatoire ?

Une assurance pour une gyroroue est nécessaire, comme pour tout véhicule terrestre à moteur. Au minimum, vous aurez besoin d’une assurance responsabilité civile.