Quels sont les vins les plus recherchés

Sommaire

Quels sont les vins les plus recherchés dans le monde ? C’est une question qui se pose depuis des siècles, et il n’y a pas de réponse définitive.

Les amateurs de vin du monde entier recherchent ardemment différentes bouteilles pour différentes raisons. Certains sont à la recherche d’un millésime rare qui leur permettra de se vanter lors de leur prochain dîner.

D’autres sont à la recherche d’une bouteille parfaite pour accompagner leur plat préféré. Quelle que soit la raison, certains vins continuent de figurer en tête des listes des millésimes les plus recherchés, année après année.

Voici quelques-uns des vins les plus populaires dont les collectionneurs et les amateurs de vin raffolent.

les vins les plus recherchés dans le monde

Liste des 10 vins les plus recherchés :

Château Mouton Rothschild, Pauillac Bordeaux, France.

Le vin Château Mouton Rothschild a été créé en 1853 par le grand-père du Baron Nathaniel de Rothschild, James-Édouard de Rothschild. En 1870, le Château est devenu l’un des cinq vignobles français à être classé comme Premier Cru, ou premier cru du Médoc.

Le Château Mouton Rothschild est un vin millésimé aux saveurs fruitées intenses de cassis, de cèdre, de chocolat noir et de sol forestier. Il présente également des notes de cerise noire, de truffe, de café, de feuille de tabac et de cuir. La finale est longue avec des saveurs d’herbes séchées, de grains d’expresso et d’olives grises.

Le vin est corsé, avec des tanins fermes, une acidité moyenne et une texture veloutée.

Le Château Mouton Rothschild a une forte personnalité qui peut être appréciée seule ou associée à des aliments savoureux comme les viandes de gibier, les côtes de bœuf grillées et les entrecôtes grillées. Il se marie également bien avec les vins vieillis à l’ancienne.

Château Lafite Rothschild, Pauillac Bordeaux, France.

Le vin Château Lafite Rothschild a été créé en 1787 par Benjamin Delessert après l’achat du domaine. En 1868, le château est devenu l’un des cinq vignobles français à être classé comme Premier Cru, ou premier cru du Médoc.

Le vin Lafite est produit à partir de 100 % de Cabernet Sauvignon. C’est un vin élégant aux saveurs fruitées riches et audacieuses de cassis, de mûre, de chocolat et de cèdre. Le profil aromatique peut inclure des notes de menthe, de poivre concassé et d’anis.

La finale est longue avec des saveurs de framboise noire, de caramel et d’herbes séchées. Le Lafite a des tanins fermes l’acidité est moyenne à élevée.

Vous pouvez déguster le Lafite seul, ou l’associer à des viandes rouges telles que le steak au poivre, le gibier et les faux-filets grillés.

Dom Perignon Brut, Champagne, France.

Dom Pérignon est produit par les célèbres vignobles Moet Hennessy. L’étiquette a été créée en 1936 à l’occasion d’une visite du pape Pie XI dans la cave. Après avoir goûté le vin existant, il l’a déclaré « trop bon pour être gardé uniquement par les papes »

Le goût du Dom Pérignon est frais et croquant avec des notes d’agrumes, de pomme verte et de pain grillé. La finale est longue et douce avec des saveurs de zeste d’agrumes, de pain d’épices et de foin fraîchement coupé.

Le Dom Pérignon se marie bien avec une grande variété d’aliments, notamment les sushis, les salades, les fruits de mer, le poulet rôti et la dinde.

Château Margaux, Bordeaux, France

Château Margaux est le seul vin à avoir reçu une note parfaite de 100 points à la fois dans le magazine Wine Spectator et dans The Wine Advocate de Robert Parker. Le domaine a été créé en 1234 par le roi Louis XIII de France, qui en a fait don à son frère, Gaston. En 1855, le Château Margaux a été acheté par une famille écossaise et est resté entre leurs mains jusqu’à ce qu’il soit vendu à la cave Marques de Riscal en 2001.

A lire aussi
Qui est gargamel ?

Le goût du Margaux est intense avec des saveurs de fruits noirs, de feuilles de tabac et d’épices comme la cannelle et le clou de girofle. On y trouve également des notes de fleurs séchées, de truffes et de café. La finale est longue il est sec et fruité avec des arômes de cassis, de framboise et de cacao.

Le Margaux présente un bel équilibre entre des tanins mûrs, une acidité élevée et un bon taux d’alcool. Essayez d’associer ce vin avec de l’agneau rôti, du canard rôti ou un steak grillé. A déguster de manière responsable !

Petrus, Pomerol Bordeaux, France

Petrus est produit par le domaine de Moulis-en-Médoc. Le vinificateur n’a jamais été connu ; les archives indiquent seulement qu’il s’agissait d’un « monsieur anonyme ». Après la Seconde Guerre mondiale, l’étiquette de la bouteille contenait le nom et le portrait d’Henry Fessy, qui avait servi comme commissaire prisonnier pendant la guerre.

Le goût du Petrus est intense avec des saveurs qui vont du bois de cèdre, de la cerise et de la feuille de tabac au chocolat et à la vanille, selon la durée de son vieillissement.

La finale est sèche, ferme et corsée avec une nuance de violette et d’épices comme la graine de coriandre et le clou de girofle. Le site était autrefois un marais qui a été asséché au 12ème siècle. Aujourd’hui, Petrus produit certains des vins les plus chers de Bordeaux.

Le Petrus se marie bien avec le carpaccio de bœuf, le canard rôti et la côte de bœuf grillée. Il n’est pas nécessaire de décanter ce vin avant de le servir car cela ne modifiera pas son goût ni son profil de saveur.

Tenuta San Guido Sassicaia Bolgheri, Tuscanyitalie

La Tenuta San Guido a été créée en 1873 par le comte Mario Incisa della Rocchetta, qui a planté des vignes de cabernet sauvignon et de merlot. L’exploitation viticole appartient toujours à la famille Incisa, dont les membres possèdent également les sociétés automobiles Ferrari et Maserati.

Le Sassicaia est un puissant avec un soupçon de cassis et des saveurs de fruits mûrs et juteux comme la framboise et la cerise. La finale est longue avec des notes de grains de café et de cacao.

Le Sassicaia se marie bien avec le rosbif, les viandes grillées et les figues fraîches.

Château Latour, Pauillac Bordeaux, France

Le Château Latour doit son nom à une forteresse du XIIIe siècle construite par les Templiers. Dans la classification des premiers crus de Bordeaux de 1855, Latour est décrit comme le « premier vin » de Pauillac.

Le goût du Latour est corsé, avec des saveurs qui vont du fruit rouge, de la cerise noire et du poivre au cuir et à la fumée. La finale est longue avec un soupçon d’épices douces comme la cannelle et la noix de muscade.

Le Latour se marie bien avec le rôti de boeuf, le gibier et la caille grillée. Les vins de ce site ont tendance à être plus puissants en vieillissant, mais le Latour doit être dégusté avec modération.

Château Haut-Brion, Pessac-Léognan

Le Château Haut-Brion est le seul premier cru de Bordeaux qui ne faisait pas partie à l’origine de la classification de 1855. Ceci est dû à son appellation unique de « vin de garde », c’est-à-dire de vin destiné à être bu plus tard. En fait, ce site produit certains des vins les plus durables de tout le vignoble de Bordeaux .

A lire aussi
Comment fonctionne un garde-meuble ?

Le goût du Haut Brion est corsé avec des notes de bois de cèdre, de truffes et de fruits mûrs comme la cerise noire et la groseille. La finale est sèche avec des saveurs de feuille de tabac et de cuir. Ce vin se marie bien avec un rôti de bœuf, des côtelettes d’agneau grillées ou un steak de chevreuil.

Domaine de la Romanée-Conti, Romanée-Conti Grand Cru, Côtes de Nuits France

La Romanée-Conti est le seul Grand Cru de Bourgogne, et l’un des huit vins produits par le propriétaire du vignoble Domaine de la Romanée-Conti. Ce site a été nommé parmi les meilleurs vignobles du monde ; il est prisé pour sa qualité et sa rareté en raison de sa production limitée. Le vin est élevé en fûts de chêne pendant 18 à 24 mois.

La Romanée-Conti a un goût corsé avec des saveurs de cassis et d’épices comme le clou de girofle, les grains de paradis et le poivre. La finale est sèche avec des notes de fumée et de cuir.

Ce vin se marie bien avec un tartare de steak, un carpaccio de cerf ou un gigot d’agneau rôti. Il doit être servi à température ambiante dans un verre à Bourgogne.

Château d’Yquem, Sauternes Bordeaux, France

Le Château d’Yquem est l’un des vins doux les plus célèbres au monde. Il a été produit pour la première fois en 1485 et a joué un rôle important dans le développement du Sauternes dès le XVIIe siècle. Le vin est vieilli pendant 12 à 15 ans en moyenne avant d’être mis sur le marché.

Le goût du d’Yquem est corsé avec des saveurs d’abricot miellé, de nectarine et de fleurs d’oranger. La finale est longue avec un arrière-goût qui varie selon le millésime.

Ce vin se marie bien avec le poulet ou le canard rôti, le filet de porc enveloppé de bacon ou le jambon glacé accompagné de raisins secs. Servir à température ambiante dans un verre à Sauternes.

Conclusion

Chaque année, les grands vins de Bordeaux continuent d’attirer et d’interroger. Pourtant, certains cépages bourguignons ou champenois parviennent à se faire une place dans le classement parmi tous les autres car ils sont appréciés par de nombreuses personnes dans le monde !

Avant d’acheter, assurez-vous d’obtenir les informations nécessaires sur ces produits. Ils sont généralement appréciés des experts pour produire de grands vins aux qualités uniques ! Faites-le vous-même ou demandez l’aide d’un spécialiste si vous êtes inexpérimenté. L’achat d’un de ces vins est un investissement important qui doit être rentable !

Rappelez-vous que même les vins les plus chers peuvent être sujets des fraudes diverses. Pour cela, vous pouvez compter sur un professionnel pour vous renseigner sur les vins ! Après tout, certains experts savent comment trouver un grand vin à un bon prix.

Maintenant que vous êtes au courant de ces vins précieux, peut-être aurez-vous envie d’en acheter un. Si vous passez par un spécialiste, vos chances seront les suivantes