Il peut être difficile de suivre les dernières tendances des médias sociaux en tant que parent. TikTok, en revanche, n’est pas seulement devenu un succès viral ; en 2020, il a fait les gros titres internationaux pour avoir attiré l’attention du gouvernement américain.
Comme la majorité de ses utilisateurs ont moins de 25 ans, vous vous demandez sans doute si TikTok est adapté aux enfants. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’appli, notamment sur le contrôle parental.
Qu’est-ce que TikTok et comment fonctionne-t-il ?
TikTok est une application de réseau social qui vous permet de réaliser de courtes vidéos, d’y ajouter de la musique et de les partager avec le reste du monde. TikTok est simple à utiliser, et les utilisateurs peuvent télécharger des films d’une durée maximale de dix minutes. Bien sûr, vous pouvez parcourir, aimer, partager et commenter le contenu, ainsi que suivre les chaînes que vous aimez, comme toute autre plateforme de médias sociaux.
S’il y a toujours des hashtags populaires comme #HolidayMusic ou #Covid19, vous trouverez également un large éventail de sujets adaptés à vos hobbies, tels que les animaux, les recettes, le développement personnel et le fitness. Learn, un nouvel effort éducatif de TikTok, est également en cours de test.
TikTok est-il sûr pour les enfants ?
Cette application a beaucoup de valeur divertissante pour les enfants. Il y a de la musique, de la danse, de la comédie et des animaux domestiques qui sont amusants. Elle plaît aux enfants car elle leur permet de montrer leur propre ingéniosité tout en leur permettant de prendre plaisir à regarder leurs camarades.
C’est une méthode formidable pour les adolescents de s’exprimer, de discuter de leurs hobbies et de découvrir les vidéos drôles des autres. Cependant, étant donné sa nature publique et en ligne, il est naturel que les parents se demandent s’il est sûr pour leurs enfants de l’utiliser.
Quel âge faut-il avoir pour ouvrir un compte Tik Tok ?
Bien que TikTok soit populaire auprès des jeunes, il n’est pas approprié pour les enfants de tous âges ou les très jeunes enfants.
Quel est l’âge minimum pour TikTok?
L’âge minimum pour utiliser TikTok est de 13 ans. C’est ce que stipulent les conditions générales de TikTok. Toute personne âgée de moins de 13 ans n’est pas autorisée à créer un compte ou à utiliser l’application. Si vous avez moins de 13 ans et que vous utilisez TikTok, votre compte sera supprimé. Assurez-vous donc d’avoir au moins 13 ans avant d’utiliser TikTok !
Si vous avez moins de 13 ans, l’application affiche le message suivant : « Désolé, il semble que vous ne soyez pas éligible à TikTok »
En ce qui concerne la convivialité familiale, gardez un œil sur la façon dont vos enfants interagissent avec l’application.
Mais pourquoi TikTok est-il dangereux pour les enfants ? Il est facile pour les jeunes de tomber sur des choses inappropriées telles que des jurons et du matériel suggestif qui n’est pas acceptable pour leur âge, car l’application a accès à beaucoup de musique populaire et tout le monde peut télécharger des vidéos.
Il y a toujours des risques associés au partage d’informations personnelles, des possibilités de cyberintimidation et l’opportunité de s’exposer à des comportements à risque, comme c’est le cas avec n’importe quelle plateforme. Les parents et les enfants devraient avoir une discussion ouverte et honnête sur les risques liés à l’utilisation des médias sociaux avant de les utiliser.
Il existe toutefois des moyens de rendre TikTok plus sûr pour les enfants.
Contrôles parentaux sur TikTok : Family Pairing
Si vous êtes préoccupé par l’utilisation de TikTok par votre jeune adolescent, vous pouvez utiliser des restrictions parentales. Les options de jumelage familial de TikTok permettent aux parents de protéger certains paramètres de confidentialité sur les comptes de leurs enfants tout en limitant le temps qu’ils passent dans l’application.
Le paramètre de jumelage familial se trouve dans les paramètres de votre compte :
- Dans le coin inférieur droit de l’écran, appuyez sur l’icône Profil.
- Sélectionnez Paramètres et confidentialité dans le Menu à trois barres dans le coin supérieur droit de l’écran.
- Faites défiler l’écran jusqu’au jumelage familial dans l’onglet Paramètres et confidentialité. Vous pouvez lier votre compte et le compte de votre adolescent ici.
Ce n’est pas destiné à être utilisé comme un outil de surveillance. Il vous permet plutôt de contrôler les paramètres de confidentialité de leur compte et de restreindre le contenu pour adultes.
Vous pouvez en savoir plus sur les différents paramètres à activer et à désactiver en faisant défiler la page.
Paramètres de confidentialité du compte pour les adolescents
Pour commencer, étant donné que le compte par défaut de l’utilisateur est un compte public, vous voudrez peut-être régler le compte de votre enfant sur privé. Seuls les followers mutuels pourront voir ce qu’ils publient.
En cliquant sur l’icône Profil dans le coin inférieur droit de l’écran, puis sur le Menu à trois barres dans le coin supérieur droit, vous pouvez simplement le faire. Cela vous amènera au menu des options.
Tapez sur Confidentialité dans le menu des options. Tout le monde peut voir vos vidéos et suivre votre compte si vous avez un compte TikTok public. Les utilisateurs qui ont un compte privé doivent d’abord approuver les autres utilisateurs avant qu’ils puissent les voir ou les suivre.
Vos followers pourront voir les vidéos que vous avez appréciées. En déplaçant l’interrupteur à bascule vers la droite, vous pouvez rendre le compte privé.
Vous trouverez d’autres paramètres de sécurité en faisant défiler la page de confidentialité, tels que :
- Téléchargements : Vous avez la possibilité d’autoriser les autres à télécharger vos vidéos. Cette option sera désactivée par défaut si vous avez déjà rendu le compte privé. Sinon, vous pouvez sélectionner oui ou non dans le menu déroulant.
- Vous avez la possibilité d’autoriser tout le monde, vos amis (followers) ou personne à vous envoyer des messages directs. Les messages que vous envoyez, en revanche, peuvent faire l’objet d’une réponse de la part de n’importe qui.
- Duos : La possibilité de faire des duos avec d’autres utilisateurs est l’une des fonctionnalités les plus populaires de TikTok. Cela implique que vous pouvez lire la vidéo d’une autre personne à côté de la vôtre. Vous pouvez, par exemple, chanter la même chanson qu’un ami ou répondre à la vidéo d’une autre personne. En tant que parent, vous voudrez probablement limiter l’exposition de vos enfants à ce choix à leurs amis.
- Stitch : Similaire à Duet, Stitch vous permet de couper et d’assembler des moments des vidéos d’autres personnes dans les vôtres. Encore une fois, vous devriez probablement garder cela pour les amis seulement.
- Vidéos aimées : Vous avez la possibilité de rendre vos films aimés publics pour les followers ou de les garder privés.
- Choisissez qui peut commenter vos vidéos, que ce soit vos suiveurs, vos amis ou personne du tout.
- Comptes bloqués : Vous pouvez voir une liste des comptes que vous avez bloqués ici.
Contrôle du temps d’écran
Vous pouvez définir une restriction de temps si vous êtes préoccupé par le temps que votre jeune passe sur TikTok :
- Défilez jusqu’à Bien-être numérique > Gestion du temps d’écran sur la page des paramètres.
- Sélectionnez une limite de temps de 40, 60, 90 ou 120 minutes en cliquant sur Limite de temps.
- Puis, en bas, appuyez sur le bouton rouge Activer après avoir cliqué sur la flèche retour.
- Faites un code d’accès et appuyez ensuite sur la Flèche rouge.
- Cliquez une nouvelle fois sur la Flèche rouge pour confirmer votre code d’accès.
À moins que vous ne spécifiiez une limite de temps différente, l’appli applique par défaut une limite de temps de 60 minutes. Lorsque le temps de votre enfant est écoulé, il devra entrer le code d’accès que vous avez défini afin de continuer à utiliser l’appli.
Le mode restreint de TikTok
Lorsque vous activez le mode restreint, la probabilité que des contenus inappropriés apparaissent dans les flux de vos enfants est réduite. Pour l’activer, allez dans Bien-être numérique > Mode restreint et sélectionnez-le.
Sélectionnez ensuite Activer le mode restreint dans le menu déroulant. Une étiquette Mode restreint s’affiche en haut de l’écran de la montre lorsque vous activez cette option. Si vous tombez sur quelque chose d’inapproprié, veuillez le signaler à TikTok.
Un utilisateur peut être bloqué
Il est simple de bloquer un utilisateur ou tout ce qui vous semble inapproprié afin que cela n’apparaisse pas dans le flux de votre enfant.
Il suffit de cliquer sur l’identifiant du compte, puis de sélectionner Bloquer parmi les trois points situés dans le coin supérieur droit de l’écran. Un compte bloqué ne peut pas envoyer de messages directs à votre enfant ni consulter son profil.
Si vous avez bloqué quelqu’un par erreur, allez dans Paramètres > Confidentialité > Comptes bloqués et cliquez sur Débloquer.
TikTok est-elle une application adaptée aux enfants ?
Comme tout réseau de médias sociaux comporte des risques, TikTok doit être utilisé avec prudence lorsqu’il s’agit de jeunes adolescents. La supervision et les mesures de sécurité des adultes, en revanche, peuvent rendre l’appli plus sûre et plus divertissante pour les enfants.
Comme les mesures de confidentialité ne sont pas idéales, certains parents préfèrent partager un compte TikTok avec leurs enfants afin qu’ils puissent le surveiller de plus près. Essayer l’application avec vos enfants pourrait être un excellent moyen d’interagir avec eux et leurs camarades.
En tant que mère d’une petite fille, je suis toujours à la recherche de moyens d’améliorer mes compétences et mes connaissances afin de pouvoir être le meilleur modèle pour elle. C’est pourquoi j’écris sur des sujets tels que l’actualité, la finance, l’économie et l’investissement. J’aime également réaliser des projets de bricolage et rester en bonne santé et en forme.