Sommaire
Quelle est la proportion de PG par rapport à VG ?
Le propylène glycol et la glycérine végétale sont des liquides inodores qui sont mélangés avec de la nicotine et des additifs de goût pour créer des e-juices ou des liquides pour vaporisateurs.
La consistance du PG et du VG diffère, et chacun apporte une saveur distincte aux jus de vape. Dans la bouche et la gorge, le PG et le VG ont des sensations différentes, et les deux sont souvent mélangés.
La majorité des e-liquides mélangent les deux fluides, avec des quantités très variables. Pour obtenir la meilleure saveur, l’épaisseur de la vapeur et le hit de gorge, les fumeurs débutants et ceux qui souhaitent tester de nouveaux jus de vape doivent connaître le bon ratio.
Quelle est la différence entre PG et VG ?
Le PG étant moins visqueux que le VG, il donne un meilleur throat hit mais produit des panaches de vapeur moins denses.
Le VG produit une vapeur plus épaisse et a une saveur un peu plus douce que le PG, mais le PG a plus de saveur.
Certains fournisseurs peuvent proposer des mélanges 100 % VG pour le vapotage en sub-ohm, car le VG est souvent considéré comme plus doux que le PG.
Le propylène glycol est un type de plastique.
Le propylène glycol est maintenant la base de cigarette électronique la plus utilisée. Comme il est fin et liquide, il est facile de faire des dégâts avec lui.
Il s’infiltre également plus rapidement dans la mèche et l’atomiseur des cigarettes électroniques, ce qui fait que vous brûlez votre liquide plus rapidement que vous ne le feriez autrement.
Cependant, comme le liquide est plus fin, l’e-cig est plus facile à nettoyer. Il n’obstrue pas la bobine ou l’intérieur du réservoir autant que la glycérine végétale, et le nettoyage est donc un peu plus rapide et plus facile.
Le propylène est également un humectant, ce qui signifie qu’il aide à garder les choses humides. C’est une bonne chose en termes de type de hit qu’il peut fournir.
Il vous donne un hit fort et agréable dans le fond de la gorge, comme le tabac. Le propylène n’a pas de goût propre, il n’interfère donc pas avec les saveurs de votre liquide.
Une chose à garder à l’esprit avec le propylène est qu’il a le potentiel de produire une réaction allergique.
Cela n’arrivera pas à tout le monde, mais si vous avez une réaction dans la gorge après l’avoir utilisé, arrêtez de l’utiliser et passez immédiatement à la glycérine végétale.
Glycérine végétale
La glycérine végétale est un peu plus épaisse et plus douce que la glycérine ordinaire. Elle a une saveur distincte qui, sans être dominante, influence l’arôme.
En raison de son épaisseur, elle a tendance à adhérer aux parois du réservoir et du serpentin, ce qui rend le nettoyage un peu difficile. La plupart du temps, cependant, vous pouvez l’enlever avec des tampons imbibés d’alcool.
La glycérine végétale semble être plus facile à utiliser pour la grande majorité des gens, avec seulement quelques rapports de réactions indésirables.
Cependant, certains utilisateurs ont signalé une accumulation de mucosités après avoir utilisé la base végétale.
Comme le liquide est plus lourd, il produit de plus grands panaches de fumée, ce que beaucoup de gens préfèrent.
Cependant, cela ne se traduit pas par un hit de gorge plus agréable, et l’épaisseur du liquide nuit aux sensations que la plupart des fumeurs recherchent.
Quelle est la meilleure option ?
Le choix de l’un ou l’autre est une question de préférence personnelle. Le propylène est le choix le plus populaire parmi les consommateurs, ce qui peut expliquer pourquoi il est utilisé comme standard dans la plupart des e-liquides.
Le propylène est une meilleure alternative à la glycérine végétale car il n’altère pas la saveur. Les panaches plus épais de la glycérine végétale sont le seul véritable avantage qu’elle possède sur son homologue.
De nombreux fumeurs apprécient la sensation de grands panaches de fumée, et cela peut leur manquer s’ils ne l’obtiennent pas avec du propylène.
Il suffit de choisir parmi les excellentes recettes prêtes à l’emploi si vous voulez oublier les problèmes de choix entre PG et VG.
Autres applications du PG et du VG
Le PG est couramment utilisé dans les inhalateurs pour asthmatiques, les aliments pour animaux, les produits médicaux oraux et topiques, et même les cosmétiques.
Le VG est un édulcorant que l’on trouve dans les cosmétiques tels que le maquillage, la mousse, le bain moussant, le déodorant et l’après-rasage.
Les aliments pour animaux, les crèmes pour les mains, les médicaments et le dentifrice en contiennent tous.
Effets secondaires du vapotage VG vs PG
Certaines personnes affirment que le PG leur fait mal à la gorge et qu’elles ont des réactions allergiques dans de rares cas. Si vous voyez des éruptions cutanées ou si vous avez des réactions négatives au PG, il est temps de passer au VG.
Le mal de gorge, la bouche sèche et la soif sont les effets indésirables les plus typiques du PG. Cela ne dure que quelques jours à une semaine, le corps s’adaptant à la présence de PG.
Les liquides à forte teneur en VG bouchent plus rapidement les serpentins et les empêchent de fonctionner correctement.
Les anciens vaporisateurs dotés de petits serpentins, comme les clearomiseurs, sont plus susceptibles de se boucher avec du VG.
Les gens signalent généralement une bouche sèche, une augmentation de la soif et une gorge douloureuse comme effets secondaires. Si nécessaire, buvez beaucoup d’eau ou arrêtez de fumer pendant un moment.
Viscosité | ||
Douceur | ||
Risque d'allergie | ||
Effet sur la gorge | ||
Intensité de la saveur | ||
Densité de la vapeur | ||
Accumulation d'impuretés |
Choisir l’installation la plus appropriée
Il ne s’agit pas simplement de choisir une boisson avec le bon ratio PG/VG et d’espérer qu’elle vous sera bénéfique. L’équipement dont vous disposez jouera un rôle important dans votre décision.
Votre expérience de vapotage sera différente si le jus n’est pas adapté à l’installation, principalement en raison de difficultés avec la mèche et d’une irritation de la gorge.
Types de réservoirs et rapports PG/VG
Clearomizer, comme le Mini Nautilus et le Kanger Protank, c’est le type de réservoir le plus répandu pour le vaping.
Ces deux mods utilisent des bobines avec des résistances allant de 1,2 à 2,5 ohms et fument à un maximum de 15 watts. Il n’est pas recommandé d’utiliser du liquide à haute teneur en VG dans ces réservoirs.
Les bobines ne sont pas en mesure de supporter un liquide gluant et le coton risque de brûler. Pour ce style de réservoir, un ratio 50/50 VG/PG est parfait.
Réservoirs sub-ohm : Aspire Atlantis et Kanger Subtank sont des exemples de ce type de réservoir.
Ils sont conçus pour fonctionner avec des liquides à forte teneur en VG et sont des réservoirs adaptés aux puissants mods de vape sub-ohm.
Les e-liquides à haute teneur en gaz produisent une vapeur plus épaisse, ont une meilleure saveur et n’épuisent pas le jus de vape aussi rapidement.
RDA/Drippers : si vous utilisez un dripper, vous avez plus de flexibilité dans le ratio de fluide, qui est déterminé par la force de la bobine que vous utilisez.
Si vous souhaitez utiliser un mélange à haute teneur en glucides, vous aurez besoin de bobines sub-ohm.
Pour utiliser un jus à forte teneur en PG, vous aurez besoin de bobines à haute résistance, mais le mèche de coton ne sera pas aussi difficile. Comme toujours, le ratio dépend de vous, mais pour l’égouttage, un mélange de 30 % de PG et 70 % de VG fonctionne le mieux.
Quels sont les effets du VG et du PG sur la saveur de la vape ?
Infusion : parce que le jus de vape à haute teneur en VG est épais, il prend plus de temps à infuser.
Si vous faites infuser des e-juices basés sur des recettes multi-saveurs, cela peut prendre plus de temps. D’autre part, certains liquides à vape à haute teneur en GG peuvent être consommés immédiatement sans être trempés.
- Diluer les e-liquides à forte teneur en VG : si vous avez fabriqué un e-liquide à forte teneur en VG, vous risquez d’avoir des difficultés à faire passer le liquide gluant dans votre bobine.
Remplissez votre jus avec de l’eau distillée pour le diluer un peu. Le coton sera plus absorbant pour le fluide de cette manière. - Nicotine et arômes : lLe PG est la base la plus commune pour les concentrés d’arômes et la nicotine.
Lorsque vous produisez un e-juice à forte teneur en VG, vous devez garder ceci à l’esprit : si le jus contient des pourcentages plus élevés de nicotine et d’arômes, la teneur en VG diminuera encore plus.
Le VG contient également de la nicotine et des arômes, mais il n’est pas encore très répandu.
Le bon rapport VG/PG pour vous
En conclusion,
Pour : choisir un ratio PG plus important
- Frappe plus fort dans la gorge.
- Vaping invisibile
- Le nettoyage est simple.
Pour : choisir un ratio VG plus élevé
- Agent édulcorant
- Chasseur de nuages
- La saveur est douce.
Pour obtenir votre équilibre VG/PG optimal, vous devrez peut-être essayer deux combinaisons différentes.
Cependant, gardez à l’esprit que la saveur, le throat hit et la vapeur parfaits dépendent d’une variété d’autres paramètres, y compris votre matériel, la qualité du e-juice et les réglages de tension/wattage.
Les fabricants de jus de vape ont commencé à retirer de leurs produits deux produits chimiques très répandus dans les e-liquides populaires – le diacétyle et l’acétoïne – en réponse aux préoccupations des consommateurs qui estiment qu’ils peuvent être dangereux lorsqu’ils sont vaporisés et respirés.
En outre, les producteurs de jus de vape à faire soi même ont commencé à produire des jus de vape biologiques dans le but de créer une alternative acceptable et plus sûre aux e-liquides produits en masse.
VG vs PG : questions fréquemment posées
La vape VG est-elle supérieure à la vape PG ?
Pour diverses raisons, le PG est la base liquide la plus courante. Sa viscosité est plus faible que celle de la glycérine végétale.
Le PG génère une saveur plus intense et un » throat punch » plus perceptible.
Le VG a une viscosité beaucoup plus élevée que le PG, ce qui en fait un excellent produit pour les fumeurs qui préfèrent de plus gros nuages de vape avec moins de throat hit.
La glycérine végétale, contrairement à la base PG, peut contenir la saveur et le goût sucré de la plante dont elle a été extraite.
Est-il sûr de fumer du PG et du VG ?
On considère que le PG et le VG peuvent être utilisés sans danger par voie orale et en médecine.
Cependant, le PG peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Une irritation ou une éruption cutanée, ainsi qu’une gorge douloureuse, sont des réactions allergiques courantes.
Comme le PG est utilisé dans de nombreux articles, la plupart des personnes qui y sont allergiques le savent déjà.
Si vous remarquez l’un de ces symptômes pendant la cuisson à la vapeur de boissons contenant du propylène glycol, arrêtez immédiatement de l’utiliser, laissez à votre corps le temps de récupérer et passez à des liquides à base de glycérine.
Conclusion
Il est possible que les ratios PG et VG ne soient pas les mêmes. Tout dépend de la préférence de la personne en matière de sensation de vapotage : gros nuages ou saveur puissante.
Essayez plusieurs combinaisons différentes, puis choisissez celle qui vous procure l’expérience de vapotage la plus agréable.
Il est également essentiel de se préoccuper de l’origine du liquide à vaper. N’achetez que chez des détaillants réputés qui peuvent fournir des certificats d’assurance qualité.
Un utilisateur novice comme un expert pourra choisir un liquide prêt à l’emploi ou des composants pour celui-ci en suivant ces recommandations de base.
En tant que mère d’une petite fille, je suis toujours à la recherche de moyens d’améliorer mes compétences et mes connaissances afin de pouvoir être le meilleur modèle pour elle. C’est pourquoi j’écris sur des sujets tels que l’actualité, la finance, l’économie et l’investissement. J’aime également réaliser des projets de bricolage et rester en bonne santé et en forme.