L’univers des marionnettes de Guignol à Lafleur

Sommaire

marionetteLes marionnettes montées sur des tringles

Les marionnettes à tringle sont un type spécifique que l’on rencontre le plus souvent lors des représentations de répertoire classique tel que la Chanson de Roland. Le mécanisme est constitué d’un crochet situé sur la tête de la marionnette auquel on accroche une tringle métallique. Cela permet au marionnettiste installé en hauteur de diriger facilement ses troupes. Dans le cas où les mouvements du bras seraient importants, le marionnettiste installe une seconde tringle exclusivement pour les mouvements du bras. Ce type de marionnette est utilisé en France, en Belgique et en Sicile. La Belgique est réputée pour les marionnettes à tringle Tchantchès et Nanesse, mais en France on rencontre le héros Lafleur.

Les marionnettes à enfiler sur la main

Les marionnettes dites à gaine sont les plus répandues en Europe et en Asie. Elles portent différents noms selon la région. Elles sont connues sous le nom de Guignol  à découvrir en France, Pulcinella en Italie, Punch en Angleterre et Kasperle ou Han Wurst en Allemagne. Si vous êtes donc un amateur de spectacles de marionnette à gaine, vous pouvez vous rendre dans ces pays sans craindre d’être coupé de votre passion.

Le mécanisme de mouvement est assez simple. Le bras du marionnettiste est le seul outil nécessaire pour faire mouvoir les marionnettes. Il suffit de mettre la main dans la gaine de la marionnette et de bouger la bouche de celui-ci avec ses doigts. Toutefois, il existe en Chine des marionnettes plus élaborées qui demandent plus de contrôle. Grâce à ce genre de système, il est possible de manipuler la bouche et les yeux du patin. Le système est très complexe et la moindre erreur peut coûter cher à l’ensemble du spectacle.

Les marionnettes à manipuler avec des fils

Les marionnettes à fils sont rencontrées en France, mais les plus sophistiqués sont rencontrés en Birmanie. Elles possèdent une spécificité dans leur constitution. Ici, ce sont des fils qui permettent de manipuler les bras et les membres inférieurs du pantin. Les fils sont reliés à une croix d’attelle que le marionnettiste guide avec dextérité. La manipulation requiert de la précision et de la souplesse de la part du marionnettiste. La technique utilisée est un art, un art qui n’est pas accessible à tout le monde

A lire aussi
Qu'est-ce que le vapotage exactement ? Le guide complet des e-cigarettes et de leurs effets secondaires

Envie de créer un spectacle de marionnettes ?

Voilà donc ci-dessus la liste de marionnettes les plus intéressantes rencontrées de par le monde. Vous avez maintenant l’embarras du choix sur laquelle choisir si vous voulez créer un spectacle de marionnette.  Mais attention, il faudra trouver le sculpteur qui sera prêt à confectionner les marionnettes et aussi un décorateur pour le fond en peinture. Ensuite une fois le scénario crée, il faut quelques répétitions pour enfin proposer une prestation aux organisateurs.

Généralement ce sont les 3-8 ans qui sont le plus sensibilisé aux marionnettes. Au-delà, cela ne semble pas les intéresser. De même pour les enfants de crèches, les marionnettes doivent comporter plus des sons que des paroles. Et c’est au marionnettiste suivant ce qu’il ressent de moduler son spectacle, ainsi la prestation sera appréciée de tous.