Tout savoir sur la location en Suisse 

Sommaire

Tout ce que vous devez savoir sur la location en Suisse

La Suisse est avant tout un pays de locataires. Contrairement à ses voisins européens, ce pays contient peu de propriétaires. En effet, ce statut présente peu d’avantages. De plus, avant d’acquérir un bien, le futur acheteur doit posséder 20 % des fonds propres.

C’est pourquoi 58 % de sa population se tourne vers la location. Donc, si vous vous installez en Suisse, il y a de grandes chances que vous choisissiez une location plutôt qu’un achat. Avant de vous y rendre, il est judicieux d’en connaître un maximum sur le coût de l’immobilier et son fonctionnement sur place.

En effet, tous les pays ne proposent pas les mêmes tarifs ou démarches lors d’une recherche de logement locatif. Tout savoir sur la location en Suisse vous permet de comprendre par où commencer vos démarches et quel document fournir.

Le prix d’un loyer en Suisse

Comme dans de nombreux pays, le prix d’un loyer en Suisse est déterminé par le propriétaire du logement. Cependant, le montant fixé varie selon la taille de l’appartement, le canton et la commune où il se trouve. En moyenne, une location suisse coûte 239 CHF/m2.

Si vous vous rendez dans une ville où les revenus sont élevés, le prix augmente de 15 % par rapport au prix moyen. Dans le cas où les communes sont de taille moyenne, il baisse de 7 %.

Par exemple, pour un appartement 3 pièces en Suisse romande, le loyer oscille entre 910 CHF et 1400 CHF. Mais, en Suisse alémanique, il varie entre 1100 CHF et 1900 CHF. En ce qui concerne les grandes villes comme Berne, Zurich, Bâle, Genève ou encore Lausanne, le coût d’un loyer est 10 % supérieur à la moyenne.

location immobilier en suisse

Le dossier à fournir pour devenir locataire en Suisse

Une fois le logement trouvé, l’agence immobilière ou le propriétaire vous requiert de compléter un dossier afin de devenir locataire en Suisse. Différents documents sont à fournir :

  • une pièce d’identité valable ;
  • un permis de travail ou une attestation de votre employeur précisant que la demande de permis de travail a été effectuée ;
  • un extrait de casier judiciaire ;
  • une copie de l’attestation d’assurance de responsabilité civile ;
  • une attestation de non-poursuite de l’Office des Poursuites en cas de deuxième déménagement en Suisse.
A lire aussi
Le pouvoir d'achat en berne : pourquoi Lidl, Leclerc et Intermarché deviennent-ils les havres des consommateurs ?

Plusieurs informations personnelles vous sont également demandées. Donc, vous devrez communiquer combien de personnes résident dans le logement ainsi que leur identité. Ensuite, il vous faut préciser si vous avez des animaux de compagnie, leur nombre et leur type. Fournissez des bulletins de salaire pour prouver votre solvabilité.

Préparez tous ces documents en avance pour que votre dossier soit prêt au moment où vous trouvez l’habitation idéale.

Signature du bail et dépôt de garantie pour votre location en Suisse

Si votre candidature est acceptée, un contrat de location est signé. Celui-ci définit le montant du loyer, les charges et la durée de location. Le nombre de pièces et les caractéristiques de l’appartement ou de la maison y sont également indiqués.

Les contrats de location en Suisse sont spécifiques, car ils contiennent de nombreuses clauses. N’hésitez pas à le faire traduire si nécessaire afin de bien comprendre les conditions de votre engagement.

Un dépôt de garantie ou caution de trois mois est demandé avant d’accéder à votre logement. En Suisse, le bailleur n’encaisse pas l’argent comme c’est le cas dans d’autres pays. Trois solutions s’offrent à vous :

  • Vous ouvrez un compte bancaire sur lequel est bloqué le montant du dépôt de garantie. Cet argent peut être utilisé uniquement avec l’accord du locataire et du propriétaire.
  • Une personne se porte garante pour le locataire.
  • Une société de cautionnement se porte garante pour le locataire. Cependant, ce service est payant.

Une fois ces étapes passées, vous êtes locataire en Suisse.

Détenir des informations sur l’immobilier en Suisse avant de vous y installer est important. Grâce à cela, vous pouvez débuter votre projet de déménagement avec toutes les connaissances nécessaires sur le sujet.