Pourquoi laver une serviette hygiénique lavable ?

Sommaire

Parce qu’elle apporte son lot d’avantages, la serviette hygiénique lavable mérite le meilleur entretien.

Cet accessoire féminin millénaire et non moins allié de confiance pour les règles doit être nettoyé à grande eau avant, pendant et après le cycle.

Voici pourquoi et comment laver cette protection menstruelle confortable à usage multiple.

Quand laver les serviettes hygiéniques lavables ?

Une femme vit en moyenne 2200 à 3000 jours de règles de la puberté jusqu’à sa ménopause.

Autant dire qu’elle n’est pas à l’abri de désagréables surprises en utilisant quelques milliers de serviettes hygiéniques jetables achetées dans le commerce. Avec les protections menstruelles, une dame gagne en confort, mais se préserve également des risques de mauvaises odeurs et d’irritations en tout genre.

Le nettoyage d’une serviette hygiénique lavable prend à peine 5 minutes. C’est le moindre effort à fournir pour écarter les multiples dangers des modèles à usage unique.

laver une serviette hygiénique

Avant la première utilisation

La serviette hygiénique lavable devrait être nettoyée correctement avant la menstruation.

Pour qu’ils soient préparés et 100 % hypoallergéniques, les accessoires intimes devraient passer un cycle de lavage dans la machine réglée à 30 °C. Il vaut mieux mettre ensemble les pièces de mêmes couleurs au cas où certaines d’entre elles vont se déteindre.

L’idéal serait aussi d’utiliser une lessive biologique. Cette dernière n’abîmera pas le tissu essentiellement en coton ultra-doux de la serviette menstruelle lavable.

De plus, elle sera exemptée de produits chimiques potentiellement irritants. Un bon séchage à l’air libre confère au matériau toute sa souplesse et son pouvoir d’absorption.

Les tampons et autres couches jetables dans la grande distribution contiennent énormément de substances dangereuses.

Le gel absorbant est à base de polyacrylate. Cette pâte de bois traité au chlore et parfumé avec des arômes synthétiques pourvu de polypropylène.

Bref, il est préférable d’utiliser des serviettes hygiéniques lavables pour écarter tout risque de vaginite, d’endométriose et d’autres maladies pelviennes.

A lire aussi
Comment faire partir un double menton ?

Pendant les règles

Le lavage des serviettes hygiéniques en tissu est une étape obligatoire pendant les règles. Une fois l’accessoire retiré, il faut le replier sur lui-même de manière à refermer la pièce sur la tache de sang.

Certains modèles ont un système de clips permettant de les maintenir dans cette position pendant le cycle dans la machine à laver. Quoi qu’il en soit, le côté imperméable devrait rester à l’extérieur, au moins en attendant le soir.

Il est primordial de nettoyer les serviettes hygiéniques lavables dans la journée de leur utilisation même.

Cela évite aux germes de se développer dans les traces de sang. Les microbes seront éliminés par une eau savonneuse à 40 ° C.

Les taches disparaîtront en quelques secondes seulement.

Un lavage quotidien des accessoires usagés permet de rallonger leur durée de vie. Une serviette coton bio correctement entretenue assure confort et santé intime pendant des années.

Après le cycle

À la dernière journée des règles, l’ensemble des serviettes hygiéniques devront être lavées. Cette étape permet d’avoir le cœur net sur l’asepsie des accessoires féminins.

Certains spécialistes recommandent de les plonger dans une eau tiède saupoudrée de bicarbonate de soude. Cette astuce de grand-mère vient à bout des derniers microbes récalcitrants.

Un peu de savon de Marseille pourra redonner au tissu son éclat, mais ce produit reste facultatif. Quoi qu’il en soit, il faudra encore bien rincer et essorer chaque serviette avant le rangement.

Enfin, le nettoyage des serviettes hygiéniques peut se faire manuellement ou à la machine.

Pour la première option, il serait inutile de frotter trop vigoureusement ou de recourir à une brosse. Un trempage dans une solution savonneuse (bio) pendant 30 minutes devrait aider.

Pour le cycle dans la machine à laver, il est possible de mettre les serviettes dans le même paquet que les sous-vêtements de couleur identiques.

A lire aussi
Les jeux en bois du moyen-âge : une animation historique captivante