Sommaire
L’augmentation des prix de l’eau potable et de la consommation quotidienne fait de la récupération d’eau de pluie une solution idéale pour réduire les coûts et soulager un réseau public de plus en plus sollicité. Les économies d’eau préservent les nappes phréatiques et limitent les volumes d’eaux usées à traiter, ce qui réduit les investissements à réaliser par la collectivité et les volumes de déchets des stations d’épuration. Une solution simple et rapide pour récolter l’eau de pluie est l’installation d’une cuve à eau de 2000 litres.
La quantité d’eau récupérée dépendra de la surface du toit et des moyennes des précipitations annuelles locales. Le choix du type de récupérateur d’eau de pluie doit être adapté à l’utilisation souhaitée (occasionnelle ou régulière, au jardin et/ou à l’intérieur de la maison) et au type d’installation (maison ou appartement, taille du jardin…). Un filtre devra être inclus pour éviter la formation de vase et l’altération de l’eau durant son séjour dans la cuve, mais il ne rendra pas l’eau potable.
Quel type d’installation est requis ?
L’installation d’une cuve à eau de 2000 litres peut être plus ou moins simple ou complexe, selon le type de récupérateur. Elle requiert un sol plat et stable, apte à supporter le poids en pleine charge du système. Il est possible d’installer une pompe immergée dans la cuve pour obtenir un débit suffisant pour raccorder un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression au robinet. Le choix de la pompe devra alors être adapté au volume de la cuve.
Comment monter le récupérateur ?
Une fois que le site a été choisi, le montage du récupérateur doit commencer. Assurez-vous que le site choisi est plat et qu’il n’y a pas d’obstacles susceptibles d’entraver le bon fonctionnement du système. Commencez par préparer le terrain en enlevant tous les cailloux ou autres obstacles qui pourraient empêcher l’installation correcte des différents éléments qui composent le système. Une fois que le terrain est prêt, vous pouvez commencer à assembler le système.
- Commencez par installer les supports qui supporteront le récupérateur.
- Installez ensuite le tuyau qui reliera directement la gouttière au fond du récupérateur.
- Une fois que cela est fait, installez le filtre qui retiendra toutes les impuretés contenues dans l’eau.
- Enfin, installez la cuve à eau elle-même.
Quelles sont les recommandations ?
Pour une utilisation sûre et durable de votre cuve à eau, il est important que vous preniez quelques mesures supplémentaires. La première chose à faire est de vérifier que tous les raccords sont bien serrés afin qu’aucune fuite ne puisse se produire. Lorsque vous avez terminé l’installation, vous devrez vérifier que tous les composants sont bien installés et qu’ils fonctionnent correctement avant de remplir complètement la cuve.
La cuve à eau, un outil indispensable pour optimiser sa consommation en eau potable et profiter des bienfaits des précipitations annuelles locales. Facile à installer grâce aux différents composants disponibles sur le marché, sa mise en service requiert cependant quelques précautions afin de garantir son bon fonctionnement.
En tant que mère d’une petite fille, je suis toujours à la recherche de moyens d’améliorer mes compétences et mes connaissances afin de pouvoir être le meilleur modèle pour elle. C’est pourquoi j’écris sur des sujets tels que l’actualité, la finance, l’économie et l’investissement. J’aime également réaliser des projets de bricolage et rester en bonne santé et en forme.