Comment fonctionne un garde-meuble ?

Sommaire

Le garde-meuble s’adresse aux particuliers et professionnels qui manquent de place pour entreposer des affaires.

Propriété d’un déménageur, d’un centre de self stockage ou d’une entreprise immobilière, le local peut être collectif ou privatif.

Le locataire jouit d’un espace sécurisé pour emmagasiner ses biens pendant la durée qu’il souhaite le faire.

Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?

Le nom garde-meuble est tiré du titre d’un officier royal chargé de veiller sur le mobilier de la couronne sous Louis XIV.

Actuellement, cet espace de stockage dépanne principalement les familles qui rencontrent des imprévus lors du changement de domicile. D’ailleurs, les déménageurs sont les premiers à proposer ce service comme une option complémentaire au transport.

Les loueurs peuvent stocker les meubles qui ne rentre pas chez eux. Certains d’entre eux déposent leurs biens le temps de réaliser les travaux ou pendant leurs voyagent.

Une seconde génération de garde-meuble est gérée par des entreprises immobilières.

Ces sociétés spécialisées déploient un réseau de boxes de self stockage. Chaque local d’entreposage individuel est à la disposition du client. Il peut tout garder, à l’exception des armes, produits prohibés et des fluides inflammables.

qu’est ce qu’un garde meuble

Le contrat de location est basé sur un loyer forfaitaire ou calculé en prorata. Cela signifie que le prix est déterminé en fonction du nombre de mètres carrés ou selon le temps d’occupation.

Depuis l’avènement d’Internet, le stockage collaboratif entre particuliers tend à gagner du terrain.

Le principe est simple, un propriétaire met à disposition d’autres usagers un garage, une cave, une chambre d’ami ou un autre local.

Ce garde-meuble d’un nouveau genre permet de déposer des affaires à moindre coût.

L’économie est de l’ordre de 30 à 60 % comparé à un box de self stockage ou un hangar de déménageur. Il faut souvent passer par des plateformes telles que costockage.fr, jestocke.com, etc.

 

Quelle est la superficie d’un garde-meuble ?

En France, le marché du garde-meuble et du box de stockage connaît une croissance constante. L’offre tend à beaucoup se diversifier.

A lire aussi
Pourquoi acheter une montre Hugo Boss ?

Ainsi, les différentes formules ont leurs propres dimensions. Pour les plateformes de co-stockage par exemple, la superficie peut varier des quelques mètres carrés d’un grenier aménagé à la taille d’une grange.

Souvent, la surface disponible est partagée entre plusieurs locataires pour garder le prix abordable. Ce serait préférable de ne pas entreposer des objets de valeur dans ces sites fondés sur la confiance mutuelle.

Quoi qu’il en soit, ces formules tendent à détrôner le garde-meuble classique du déménageur et son hangar.

Pour les loueurs de box de self stockage, le client décide lui-même de la surface qu’il lui faut.

Certaines de ces sociétés proposent une superficie allant de 1 m2 à 100 m2. Il revient au locataire de déterminer son besoin réel.

Un petit local de 2 m2, soit 100 cm x 200 cm permet déjà d’entreposer le mobilier d’une chambre d’enfant, soit une trentaine de cartons aux dimensions standards.

Avec des astuces de rangement, il peut accueillir le contenu d’un studio de 18m2. Il faudra juste prévoir un espace pour pouvoir se glisser en toute sécurité entre les piles d’objets hétéroclites.

Un garde-meuble de 4 m2 suffit pour ranger 60 cartons de 55 cm x 35 cm x 33 cm.

Il permet déjà de mettre en lieu sûr l’ensemble du mobilier d’un petit appartement.

Un local de 8 à 12 m2 s convient pour stocker le contenu d’une maison de 85 m2. Il faudra disposer les sofas, fauteuil et lits pliés en bas et les cartons sur toute la hauteur du plafond.

Dans tous les cas, le loueur peut fournir des conseils et des accessoires pour utiliser chaque précieux mètre cube à bon escient.

Le secret repose sur l’emballage des biens et la stabilité des empilements. De simples astuces telles que l’emploi de papier bulle aident aussi.