Détecteur de fumée : fonctionnement

Sommaire

A quoi sert un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée est un petit appareil de sécurité qui sert à détecter la présence de fumée dans un bâtiment, un logement type appartement ou une maison. Les détecteurs de fumée sont importants pour la sécurité, et ils peuvent avertir d’un incendie afin que les personnes puissent s’échapper en toute sécurité.

Il existe de nombreux types de détecteurs de fumée, et il est important de choisir le type qui convient à vos besoins. Les détecteurs de fumée doivent être testés régulièrement pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Un détecteur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone.

Un détecteur de fumée est un équipement de sécurité indispensable dans de nombreux foyers, mais les détecteurs ne fonctionnent pas de manière autonome. Pour qu’ils fonctionnent correctement, ils doivent être reliés à une source d’alimentation telle que des pile ou une batterie.

Comment un détecteur de fumée se déclenche t-il ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Morange promulguée en 2010, l’installation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) est obligatoire dans tous les logements depuis 2015.

Cette mesure a été mise en place pour limiter les risques d’incendies grâce à une alarme incendie qui se déclenche lorsque de la fumée est détectée. Toutefois, les détecteurs de fumée ne sont pas fiables à 100%, il arrive parfois qu’ils se déclenchent de façon intempestive, causant ainsi des interventions inutiles des pompiers. Rappelons qu’une intervention des pompiers est gratuite en France.

Pourquoi le détecteur de fumée se déclenche sans raison ?

Un détecteur de fumée peut sonner sans qu’il n’y ait de fumée : il s’agit très souvent d’un mauvais fonctionnement de l’appareil, d’un problème d’entretien ou d’une mauvaise utilisation.

  • La poussière peut être à l’origine de problèmes de fonctionnement d’un détecteur de fumée. L’alarme incendie peut se déclencher lorsque la saleté vient se déposer sur le capteur infrarouge de l’appareil. En effet, ce dernier ne la différencie pas de la fumée.
  • Lorsque les piles sont à plat, le détecteur de fumée se met à sonner, il s’agit de petits bips. Cette sonnerie est moins forte que l’alarme incendie mais peut être très désagréable.
  • Certains détecteurs de fumée sont proposés à moins de 15 euros sur le marché, cependant il s’agit d’appareils peu fiables et qui peuvent sonner de façon intempestive. Il est fortement conseillé de choisir un DAAF certifié CE ou NF afin d’éviter des problèmes de dysfonctionnement.
A lire aussi
Sachez déceler les signes avant-coureurs des problèmes de fondations de votre habitation

Même si le DAAF est sensé leur sauver la vie en prévenant les incendies.
Plus d’un tiers des personnes dont le détecteur de fumée présente des dysfonctionnements : il est  préférable alors lui retirer ses piles pour le désactiver et éviter que l’alarme ne sonne sans raison.

entretien détecteur de fumée pour un bon fonctionnement

Comment faire pour empêcher son détecteur de fumée de sonner sans raison ?

Plusieurs solutions existent afin d’éviter les déclenchements intempestifs du détecteur de fumée :

  • Choisir un appareil de bonne qualité et certifié CE ou NF, ils sont réputés pour leur fiabilité.
  • Placer le DAAF loin de la cuisine et de la salle de bain (Ce sont des lieux où il peut être utile d’avoir un extincteur ou une couverture anti-feu à proximité).
  • Il est conseillé d’entretenir son appareil au moins une fois par mois pour éviter les dépôts sur le capteur infrarouge.
  • Pensez à changer les piles ou la batterie du détecteur de fumée avant qu’elles ne soient à plat.

Est-ce qu’un détecteur de fumée détecte la cigarette ?

Le détecteur de fumée de détecte pas la cigarette car la quantité de fumée produite n’est pas suffisante pour déclencher l’appareil. Toutefois, si plusieurs personnes fument en même temps dans une pièce non aérée, il se peut que le détecteur de fumée s’enclenche.

Comment fumer avec un détecteur de fumée ?

En général, un détecteur de fumée ne se déclenche pas à cause de la cigarette, mais pour éviter tout problème il est conseillé de :

  • Éviter de fumer à proximité du détecteur de fumée.
  • Si vous êtes plusieurs à fumer dans la même pièce, pensez à ouvrir les fenêtres pour aérer.
  • Lors de l’installation du dispositif, il faudra éviter de le placer au-dessus de la zone dans laquelle vous avez l’habitude de fumer.

Concernant la cigarette électronique, vous pouvez vapoter sans vous soucier du détecteur de fumée. Elle produit de la vapeur et ne peut donc pas être à l’origine du déclenchement de l’alarme.

A lire aussi
Gérer avis clients : boostez votre location saisonnière

Comment fumer dans une chambre d’hôtel ?

En général, les hôtels disposent de nombreux détecteurs de fumée et interdisent explicitement de fumer dans leurs chambres. Si vous souhaitez malgré tout braver l’interdit, vous devrez éviter de fumer à proximité du détecteur de fumée. Pensez également à ouvrir les fenêtres de la chambre et mettez en marche le ventilateur.

Afin de vous débarrasser des odeurs de la cigarette, vous pouvez utiliser un purificateur d’air, une bombe aérosol ou une bougie parfumée.