Comment déboucher une canalisation très bouchée ?

Sommaire

Il y a peu de choses plus frustrantes qu’un tuyau bouché. Que ce soit dans la cuisine, la salle de bains ou la buanderie, lorsque votre évier ou vos toilettes ne s’évacuent pas correctement, cela peut rapidement devenir un inconvénient majeur.

Mais que faire si votre canalisation est sérieusement bouchée et que les méthodes conventionnelles ne semblent pas fonctionner ?

Dans ce billet de blog, nous allons explorer quelques méthodes non conventionnelles pour déboucher une canalisation très bouchée. C’est parti !

déboucher une canalisation bouchée

1. Essayer une ventouse.

Si votre évier ou vos toilettes ne sont que légèrement bouchés, une ventouse peut suffire à éliminer le blocage. Assurez-vous que la ventouse s’adapte correctement au drain et plongez vigoureusement pendant 10 à 15 secondes.

Si le plongeon ne fonctionne pas et que vous pouvez voir le blocage dans le drain, essayez d’utiliser un cintre métallique pour le retirer. Redressez le cintre et insérez-le dans le drain jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Ensuite, tournez le cintre et le retirer.

2. Utilisez un serpent de plomberie

Si la ventouse ne fonctionne pas et que vous ne pouvez pas voir le blocage, vous devrez peut-être utiliser un serpent de plomberie. Un serpent de plomberie est un long fil métallique flexible que vous pouvez insérer dans le drain pour éliminer le blocage. Tournez le serpent jusqu’à ce que vous sentiez une résistance, puis retirez-le.

Veillez à ne pas endommager vos tuyaux lorsque vous utilisez un serpent de plomberie.

3. Versez de l’eau bouillante dans la canalisation

Si vous ne pouvez pas voir le blocage et que la ventouse et le serpent de plomberie ne fonctionnent pas, votre meilleure option suivante est de verser de l’eau bouillante dans la canalisation. L’eau bouillante permet de ramollir l’obstruction et de l’éliminer plus facilement .

Vous pouvez également essayer de verser de l’eau chaude dans l’égout en deux ou trois étapes, en laissant agir le liquide pendant plusieurs secondes entre chaque versement. C’est généralement un moyen facile de déboucher les tuyaux bouchés !

A lire aussi
Comment fonctionne la location d'un box de stockage ?

Si avec la méthode de l’eau bouillante ci-dessus, le bouchon n’a toujours pas été éliminé, il est temps de sortir le déboucheur chimique. Veillez simplement à suivre les instructions et à toujours faire preuve de prudence lorsque vous utilisez des produits chimiques.

4. Verser du bicarbonate de soude et du vinaigre dans le drain

Si le bouchon ne disparaît toujours pas après avoir essayé toutes ces méthodes, vous pouvez essayer de verser du bicarbonate de soude et du vinaigre dans le drain. Le bicarbonate de soude aidera à désagréger le bouchon, tandis que le vinaigre aidera à le dissoudre. Versez une casserole d’eau bouillante dans la canalisation après avoir versé le bicarbonate de soude et le vinaigre .

Mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre est un excellent moyen de déboucher votre canalisation. La solution s’émulsionne immédiatement et vous devez la verser dans l’évier, mais faites attention à ne pas en mettre trop, sinon vous risquez de causer plus de problèmes qu’avant !

Laissez reposer ce mélange pendant une heure si possible – ou même toute la nuit ! Après avoir nettoyé toutes les saletés coincées dans les tuyaux de la maison, rincez-les soigneusement à l’eau tiède après avoir éliminé l’excès de produit chimique des expériences précédentes (ne vous inquiétez pas : elles sont sans danger).

5. L’utilisation de la soude caustique

L’utilisation de la soude caustique n’est pas à prendre à la légère.

Lorsque vous utilisez de la soude caustique, n’oubliez jamais de porter un équipement de protection et des gants en caoutchouc. Ce produit chimique est très dangereux car il peut provoquer des brûlures au contact de la peau ou des yeux : vous devez donc faire très attention lorsque vous manipulez cette substance.

Versez d’abord 3/4 de litre d’eau froide dans le seau. Ajoutez ensuite trois tasses de soude caustique et remuez bien avec une vieille cuillère en bois pendant environ 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le mélange commence à s’émulsionner ou à chauffer !

A lire aussi
Tout savoir sur le garde-meuble

Versez ce mélange dans les canalisations bouchées, si nécessaire, puis laissez-le agir toute la nuit avant d’enlever tout résidu qui se serait accumulé sur le dessus.

6. Sel et bicarbonate de soude

En mélangeant 1/2 tasse de sel de table avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude, vous obtiendrez un puissant agent nettoyant capable de déboucher votre canalisation. Pour utiliser ce mélange, il suffit de le verser dans l’évier ou les toilettes et de laisser reposer pendant 10 à 20 minutes avant de verser de l’eau bouillante pour évacuer les déchets !

Nettoyage de la tuyauterie

Pour nettoyer les tuyaux, placez d’abord un seau vide sous eux. Cela permettra de récupérer l’eau qui s’écoule et de retirer facilement les débris à l’intérieur !

Desserrez les deux extrémités de votre siphon en U en le retournant pour qu’elles soient libérées de leurs écrous ou boulons avant de le retirer complètement, puis creusez à l’intérieur si nécessaire après avoir nettoyé tous les débris (une brosse à dents est utile). Rincez abondamment lorsque vous avez terminé. Assurez-vous de ne pas manquer les endroits gênants ! Remettez en place.

Conclusion

Les tuyaux bouchés sont un problème de plomberie courant qui peut être résolu de plusieurs façons. Nous avons décrit sept méthodes, mais il en existe bien d’autres.

Si vous avez un tuyau bouché et que vous ne vous sentez pas à l’aise pour essayer l’une de ces méthodes vous-même, appelez un professionnel. Il sera en mesure de déboucher la canalisation rapidement et facilement afin que vous puissiez reprendre votre journée.