Comment transférer automatiquement des e-mails d’Outlook vers Gmail (et vice-versa)

Voulez-vous transférer certains courriels à une adresse différente ou voulez-vous déplacer tous vos courriels d’Outlook ou de Gmail vers une nouvelle boîte de réception ? Pour automatiser la procédure de transfert, Outlook et Gmail proposent tous deux des moyens simples à mettre en place et à oublier.

Que vous utilisiez Outlook sur le web ou sur votre ordinateur de bureau, nous vous apprendrons à transférer des e-mails d’Outlook vers Gmail et vice versa.

transférer automatiquement des e mails outlook vers gmail

Comment transférer automatiquement des e-mails dans Outlook sur le bureau.

Tout d’abord, nous allons voir comment utiliser la version de bureau d’Outlook pour transférer automatiquement les e-mails vers Gmail. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous pour créer une règle :

  • Démarrez Outlook. Localisez la section Déplacement dans l’onglet Accueil. Sélectionnez Règles, puis Gérer les règles et les alertes dans le menu déroulant.
  • Cliquez sur Nouvelle règle dans la fenêtre qui en résulte.
  • Sélectionnez Appliquer la règle sur les messages que je reçois sous Démarrer à partir d’une règle vierge. Suivant devrait être sélectionné.
  • Choisissez les critères pour les messages que vous souhaitez transférer. Laissez toutes les cases de cette page vides si vous voulez transférer tous les courriels. Si une boîte de dialogue apparaît pour vous avertir que cette règle s’appliquera à toutes les communications, cliquez sur Suivant et confirmez l’invite.
  • Sélectionnez Transférer à des personnes ou à un groupe public à l’étape 1 de la fenêtre suivante. (Si vous le souhaitez, vous pouvez l’envoyer en pièce jointe à des personnes ou à un groupe public.) Ensuite, à l’étape 2, sélectionnez le texte de liaison personnes ou groupe public dans le menu déroulant.
  • Saisissez une adresse électronique dans la case À au bas de la case Adresse de la règle pour transférer tous les courriels à cette adresse. Au lieu de saisir manuellement les adresses, vous pouvez choisir parmi vos contacts dans le champ supérieur, et vous pouvez en saisir autant que vous le souhaitez. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK, puis sur Suivant dans la fenêtre de l’assistant de règles.
  • Ensuite, vous pouvez choisir les emails que vous souhaitez exclure de cette règle en fonction d’un ensemble de critères. Vous n’êtes pas obligé de choisir quoi que ce soit, mais vous pouvez, par exemple, filtrer les e-mails provenant d’expéditeurs spécifiques ou les messages contenant des termes spécifiques. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Suivant.
  • Enfin, donnez un nom à votre règle pour la retrouver plus facilement à l’avenir. Ensuite, cochez la case à côté de Activer cette règle et cliquez sur Terminer. Cochez la case à côté de Exécuter cette règle maintenant sur les messages déjà dans la « boîte de réception » si vous voulez également transférer tous les e-mails correspondants dans votre boîte de réception dès maintenant.

Vous avez terminé le processus de transfert des messages Outlook vers Gmail (ou toute autre adresse électronique). Chaque courriel que vous recevez sera envoyé à l’adresse que vous avez choisie (ou seulement ceux qui répondent aux critères que vous avez spécifiés, le cas échéant).

Il suffit de revenir à l’onglet Accueil, de sélectionner Règles > Gérer les règles et les alertes, et de décocher la case en regard de la règle que vous souhaitez désactiver pour l’empêcher de transférer les e-mails. Vous pouvez activer ou désactiver le transfert à tout moment en basculant cette case à cocher.

Comment transférer automatiquement des e-mails dans Gmail

Vous cherchez un moyen de transférer automatiquement des e-mails dans Gmail ? Cette méthode est similaire au transfert d’Outlook, mais il existe une distinction majeure. Vous n’avez rien à faire sur le compte de l’adresse de transfert lorsque vous transférez des e-mails dans Outlook. L’adresse e-mail destinataire, en revanche, doit vous donner la permission de transférer des e-mails dans Gmail.

A lire aussi
Msn hotmail : créer un compte en.fr

Outlook vs Gmail : Quel service de messagerie est le meilleur ?

Comment ajouter une adresse de transfert dans Gmail

L’ajout d’adresses de transfert est la première étape du transfert automatique des e-mails Gmail. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • En ouvrant Gmail, en cliquant sur l’engrenage dans le coin supérieur droit et en sélectionnant Voir tous les paramètres, vous pouvez accéder à vos choix Gmail.
  • Cliquez sur l’onglet Transfert et POP/IMAP.
  • Cliquez sur Ajouter une adresse de redirection en haut de la page, sous la section Redirection.
  • Remplissez l’adresse e-mail vers laquelle vous voulez transférer les e-mails dans la boîte pop-up. Il est important de garder à l’esprit que vous ne pouvez saisir qu’une seule adresse électronique à la fois. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Suivant.
  • Un courriel sera envoyé à l’adresse électronique spécifiée. Pour permettre à votre adresse Gmail de transférer des emails, le propriétaire doit cliquer sur le lien à l’intérieur.

Une fois que vous avez reçu l’autorisation, vous pouvez utiliser la même page de paramètres Gmail pour transférer automatiquement et sans effort tous les e-mails vers la nouvelle adresse. Sélectionnez votre adresse de transfert dans la liste de sélection après avoir activé le bouton Transférer une copie du courrier entrant vers.

Vous avez quatre options pour savoir ce qu’il advient du message original dans votre boîte de réception si vous utilisez la deuxième case :

  • Conserver ma copie dans la boîte de réception, laissant le message dans votre boîte de réception Gmail inchangé.
  • Marquer ma copie comme lue, afin qu’elle n’apparaisse pas comme nouvelle dans votre compte Gmail.
  • Supprimez ma copie de votre boîte de réception principale en l’archivant.
  • Si vous ne voulez pas de ma copie, supprimez-la tout simplement.

Filtrage des e-mails transférés par Gmail

Si vous ne voulez pas que tous vos e-mails soient transférés dans Gmail, suivez les étapes ci-dessous pour établir un filtre qui envoie sélectivement des messages spécifiques. Les filtres Gmail ne transfèrent que les nouveaux e-mails, donc cela ne fonctionnera pas pour les anciens messages :

  • Allez dans Gmail, cliquez sur l’icône de l’engrenage, puis sélectionnez Voir toutes les options > Filtres et adresses bloquées.
  • Cliquez sur Créer un nouveau filtre en bas de votre liste de filtres.
  • Remplissez les détails pour les emails que vous voudriez transférer. Tapez simplement votre adresse e-mail dans le champ À pour transférer tous les e-mails. Cliquez sur Créer le filtre lorsque vous avez terminé.
  • Cochez la case à côté de Transférer à sur l’écran suivant. Sélectionnez l’adresse de transfert dans le menu déroulant vers laquelle les emails pertinents doivent être transférés. Si la bonne adresse n’est pas répertoriée, sélectionnez Ajouter une adresse de transfert et suivez les étapes décrites ci-dessus pour ajouter une adresse approuvée.
  • Tous les autres paramètres doivent être activés. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un filtre en cliquant sur Créer un filtre.
  • Pour empêcher les e-mails d’être transférés, retournez dans Paramètres > Filtres et adresses bloquées et supprimez la règle que vous souhaitez supprimer.

Comment transférer automatiquement des e-mails dans Outlook.com

Enfin, nous allons voir comment transférer des messages à partir du client web Outlook.

Pour commencer, connectez-vous à votre compte Outlook.com et rendez-vous dans le coin supérieur droit de l’écran, dans l’engrenage Paramètres. Sélectionnez Afficher tous les paramètres d’Outlook dans la barre latérale qui s’affiche en faisant défiler l’écran jusqu’en bas.

Assurez-vous que l’onglet Courrier est choisi à l’extrême gauche de l’écran, puis naviguez jusqu’à la section Transfert. Avant de poursuivre, vous devrez peut-être authentifier votre identité en recevant un code d’une autre adresse électronique de confiance.

Après cela, dans l’onglet Transfert, sélectionnez Activer le transfert et saisissez l’adresse e-mail vers laquelle vous souhaitez transférer les e-mails. Si vous sélectionnez Conserver une copie des messages transférés, les messages seront également enregistrés dans votre boîte aux lettres Outlook.

Pour terminer le processus, cliquez sur Enregistrer en bas. Pour transférer les e-mails de l’application web d’Outlook vers Gmail ou un autre fournisseur, il suffit de le faire. Il suffit de revenir sur cette page, de décocher la case Activer le transfert, et de cliquer à nouveau sur Enregistrer pour arrêter le transfert.

A lire aussi
Connexion à Hotmail, www.hotmail.com, Msn Hotmail Email login

Comment transférer uniquement certains messages Web d’Outlook

Si vous ne voulez pas filtrer tout votre courrier, l’édition web d’Outlook vous permet de filtrer les messages en fonction du critère de votre choix. Retournez dans Paramètres > Courrier comme indiqué précédemment, puis visitez la section Règles pour configurer cela.

En haut, donnez un nom à votre nouvelle règle, puis choisissez un élément dans la boîte de menu Ajouter une condition. Si vous voulez spécifier des conditions supplémentaires, cliquez sur l’option Ajouter une autre condition.

Ensuite, sélectionnez Transférer vers ou Transférer en pièce jointe dans le menu déroulant Ajouter une action. Dans la case à côté, tapez l’adresse e-mail à laquelle ces communications doivent être transférées. Si vous ne voulez pas que cette règle transfère certains messages, cliquez sur Ajouter une exception.

Assurez-vous que l’option Arrêter le traitement d’autres règles est décochée si vous voulez que le reste de vos règles Outlook s’applique aux messages transférés. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer.

Nous avons examiné comment transférer tous les nouveaux courriers Outlook vers votre compte Gmail dans la section précédente. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser l’outil d’importation de Gmail pour transférer tous vos messages et contacts en une seule étape. Il convient de noter que cette méthode fonctionne pour presque toutes les adresses électroniques, pas seulement pour Outlook.

Ouvrez votre compte Gmail et sélectionnez Voir tous les paramètres à partir de l’icône de l’engrenage dans le coin supérieur droit. Sélectionnez Comptes et importation dans la barre de menu en haut de la page, puis Importer le courrier et les contacts.

Cela ouvrira un nouvel onglet dans votre navigateur. Renseignez le compte de messagerie Outlook (ou toute autre adresse électronique) à partir duquel vous voudriez importer des contacts. Vous verrez une liste de permissions à accorder après avoir confirmé ses informations d’identification.

Acceptez-les en cliquant sur Oui. Enfin, vous verrez une fenêtre intitulée Options d’importation. Si vous le souhaitez, cochez les cases Importer le courrier et Importer les contacts. Vous pouvez également cocher Importer les nouveaux courriers pendant 30 jours, bien que si vous avez effectué le transfert ci-dessus, ce n’est pas nécessaire.

Cela pourrait prendre un certain temps en fonction de la quantité de courrier que vous avez dans Outlook. Au fur et à mesure que le temps passe, votre courrier électronique apparaîtra sur Gmail.

Si l’utilitaire susmentionné ne fonctionne pas pour une raison quelconque, vous pouvez utiliser l’outil d’importation de Google Contacts pour déplacer vos contacts Outlook vers Gmail. Ouvrez Google Contacts tout en étant connecté à votre compte Gmail. Choisissez Importer dans le menu situé à gauche de l’écran.

Gmail vous demandera un fichier CSV contenant vos informations de contact. Consultez notre guide sur l’importation et l’exportation de contacts de messagerie pour plus d’informations.

Comment transférer votre calendrier Outlook vers Gmail

Nous avons déjà vu comment importer votre courrier et vos contacts ; il est maintenant temps d’apporter votre calendrier. Jetez un coup d’œil aux meilleures solutions pour synchroniser vos comptes Outlook et Google Agenda pour commencer.

Faire suivre les e-mails d’Outlook et de Gmail

Vous savez maintenant comment envoyer des e-mails d’Outlook vers Gmail et vice versa. Il n’est pas difficile de déplacer les fournisseurs, que vous ne fassiez que transférer quelques messages clés ou que vous changiez complètement de fournisseur.

Une autre option consiste à configurer votre compte Gmail dans Outlook.