Sommaire
Pourquoi assurer son vélo électrique?
Le vélo électrique a révolutionné le monde du transport, notamment celui des deux roues.
Bénéfique pour l’environnement et moins fatigante, cette bicyclette est fortement demandée sur le marché depuis quelques années.
Le vélo électrique est de plus en plus utilisé, que ce soit pour aller au travail ou bien par pur plaisir.
Cependant, leur utilisation présente plusieurs risques, c’est pourquoi assurer son vélo électrique est vivement conseillé afin de se protéger et d’éviter les tracas.
Quelle assurance pour un vélo électrique ?
Les appareils non polluants attirent de plus en plus de monde ces derniers temps.
D’ailleurs, l’assurance responsabilité civile permet de vous couvrir dans certains cas où vous et votre vélo à assistance électrique causerez de dommage à autrui.
En revanche, cette assurance ne vous assure pas en cas de vols, d’accident ou d’incendie.
Ce type de vélo n’est pas à l’abri de tous les regards. Avec une valeur de 800 à 2000 euros, ce bijou est convoité par tout type de personne, et peut être la cible des gens mal intentionnés.
Assurer son vélo par une garantie vol vélo électrique peut vous être bénéfique.
Néanmoins, des assureurs ne vous rembourseront que si quelques conditions sont respectées : votre vélo doit être attaché avec un antivol validé par l’assurance ; et vous devez également vous assurer que votre mode de fixation est correct, c’est-à-dire que votre vélo doit être attaché avec un antivol sur la roue, mais aussi sur le cadre.
L’assurance habitation peut couvrir vos frais dans le cas où votre vélo a été volé chez vous. Si le vol se déroule à l’extérieur, une option supplémentaire sera préconisée par votre assureur.
En cas d’incendie, ce qui est rare, mais peut quand même vous arriver, souscrire à une assurance dégât matériel peut vous être indispensable.
Effectivement, les vélos avec assistance électrique sont équipés d’une batterie et peuvent rencontrer des problèmes comme un court-circuit ou un choc qui dérègle le circuit électrique.
Cette assurance peut également vous assurer en cas d’accident qui porte atteinte à votre appareil.
Votre assurance se chargera de couvrir tous les dégâts, mais cela dépendra du niveau de risque.
Cependant, si l’accident est volontaire ou bien provoqué par une négligence de votre part, l’assureur ne vous remboursera pas.
Dans le cas où vous avez eu un accident avec un autre véhicule à moteur, c’est son assureur qui couvrira vos dégâts et blessures, et cela bien sûr si vous n’êtes pas responsable de l’accident.
Quel est le coût d’une assurance pour vélo électrique ?
Quant aux frais d’indemnité, cela dépendra du prix d’achat et de l’état du vélo.
Le coût de l’assurance vélo électrique n’est pas fixe. Il varie d’une compagnie à une autre, et dépend de la garantie souscrite.
Le coût moyen chez les assureurs spécialisés est compris entre 50 euros TTC/an et à plus de 300 euros TTC/an pour un vélo électrique.
Concernant les assurances standards, votre contrat d’assurance multirisque habitation devrait couvrir votre vélo.
Pour un vélo classique d’une valeur de 300 euros, un montant de 10 euros/mois sera suffisant pour acquérir une bonne assurance qui couvrira vol de vélo, accident et assistance.
Dans notre cas, c’est-à-dire pour un vélo électrique acheté à 2000 euros, vous devez prévoir un montant autour de 15 euros/mois afin de bénéficier d’une formule d’assurance vélo complète.
Toutefois, pour trouver la meilleure offre d’assurance de votre vélo électrique, nous vous conseillons de comparer les tarifs de chaque assureur.
Dans le cas d’un VAE acheté à 1500 euros, la compagnie BeProtekt propose un montant de 105 euros TTC/an, tandis que Cyclassur a comme tarif 121,5 euros TTC/an pour ce modèle de vélo.
Assurer son vélo électrique présente de nombreux avantages malgré l’investissement, mais cela vous apportera une assistance et une aide, qui vous sera utile pour l’utilisation de votre appareil.
L’assurance à laquelle vous pourrez souscrire est généralement votre assurance habitation.
Et pour trouver l’assureur idéal, nous vous conseillons de comparer le catalogue de chaque compagnie.
En tant que mère d’une petite fille, je suis toujours à la recherche de moyens d’améliorer mes compétences et mes connaissances afin de pouvoir être le meilleur modèle pour elle. C’est pourquoi j’écris sur des sujets tels que l’actualité, la finance, l’économie et l’investissement. J’aime également réaliser des projets de bricolage et rester en bonne santé et en forme.