Où assurer mon box de stockage ?

Sommaire

Quelle assurance souscrire pour protéger son box de stockage ?

Si vous n’avez pas l’espace nécessaire chez vous, un box de stockage permet de ranger vos meubles et vos affaires personnelles dans un endroit bien sécurisé.

En tant que particuliers, vous devez assurer vos affaires lorsque vous les entreposez dans un local de stockage.

Il est obligatoire d’assurer votre box de stockage puisqu’une attestation vous sera demandée au moment de la signature du contrat.

Trouvez dans cet article les informations et conseils dont vous aurez besoin pour bien assurer votre box de stockage.

assurer mon box de stockage

Comment assurer un local de stockage ?

Malgré les conditions de sécurité, le vol, les dégâts des eaux, l’incendie sont toujours possibles. Si vous souhaitez louer un box de stockage, prenez note que la souscription à une assurance est obligatoire.

Elle couvre vos biens contre les risques locatifs. Les entreprises de l’entreposage demandent une attestation d’assurance à l’entrée. Ce document sert à vous protéger si vous avez souscrit à une assurance avant de passer à la location d’un box.

Pour cela, n’hésitez pas à vérifier si votre contrat d’assurance habitation couvre ou non les biens stockés en dehors de votre logement. En effet, certaines assurances disposent d’extensions de garanties, ce qui vous permet d’assurer votre box de self-stockage au meilleur prix.

Renseignez-vous auprès de votre propre compagnie d’assurances pour vérifier vos garanties. Si votre assurance multirisque habitation ne couvre pas vos biens conservés dans un box, souscrivez-vous à l’assurance proposée par le centre de stockage.

Il est à  noter que le tarif varie en fonction de la valeur de vos biens stockés. Vous ne payez qu’une seule mensualité pour profiter d’un service tout compris.

D’une part, vous avez la possibilité de vous adresser aux établissements d’assurances proposant des contrats habitation incluant les biens stockés dans un local de stockage. Faites des comparatifs en ligne pour trouver le contrat qui vous convient le mieux.

A lire aussi
Comment se sentir bien quand on emménage dans un logement plus petit?

Contrairement aux assurances classiques, souscrire à une assurance spécialisée offre des conditions de remboursement plus rapides.

Quelle assurance pour louer un box ?

Pour garantir la protection et la sécurité de vos biens stockés dans un box de stockage, vous devez souscrire à une assurance spécialisée incluant les pertes.

Comme mentionné précédemment, le locataire a l’obligation de souscrire à une assurance dans le cadre d’une location de box. Une attestation d’assurance est également demandée dans le contrat de location.

Avant de signer le contrat, vous devrez impérativement remettre au centre de stockage votre attestation. Et même si les services de self-stockage souscrivent à une assurance professionnelle, vous êtes obligé d’assurer vos biens entreposés.

Tous les centres de stockage disposent des meilleurs dispositifs de protection. Toutefois, les biens stockés dans votre box doivent être couverts par une assurance spécifique.

Ainsi, le locataire doit au moins souscrire une assurance de responsabilité civile pour couvrir les préjudices. Toutefois, cette dernière ne sera pas engagée si les préjudices ne sont pas de son fait personnel. S

i vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre emplacement de stationnement.

Il existe 2 assurances pour louer un local de stockage :

  • Vous pouvez contacter votre assureur d’habitation et vous renseigner auprès de ce professionnel si cette assurance couvre les biens stockés dans un box. Si ce n’est pas le cas, vous devrez demander une extension de garantie qui vous permet d’assurer un local de stockage. Au minimum, vous devez souscrire une assurance de responsabilité civile.
  • Vous pouvez vous adresser directement aux professionnels de l’entreposage. Ces derniers pourront vous proposer des assurances adaptées à vos besoins en stockage. À noter que cela représente un coût supplémentaire au prix de la location.

Vous pouvez faire jouer la concurrence via un comparateur en ligne. Ce dernier ne vous permet pas uniquement de faire des économies, mais aussi de gagner du temps.