À quoi sert l’assurance d’un box de stockage ?

Sommaire

L’exploitation d’un garde-meuble implique des responsabilités. Même dans le cadre d’un self-stockage, l’exploitant doit donner certaines garanties.

Ainsi, pour se couvrir contre différents types de risques, il doit souscrire à une assurance. Le loueur d’un box doit aussi s’assurer que ses biens sont couverts convenablement.

À quoi sert l’assurance d’un box de stockage ? Voici des éléments de réponse.

Comment assurer un local de stockage ?

Vous pouvez obtenir une assurance pour un local de stockage en vous adressant à une compagnie d’assurances. Vous aurez ainsi le choix entre différentes formules.

Pour vous faciliter la recherche, il est conseillé de vous servir d’un comparateur d’assurances. En outre, vous pouvez assurer un box ou un garage en passant par un courtier spécialisé.

Si par exemple vous disposez d’un espace de stockage dans votre habitation, vous pouvez vous adresser à un spécialiste. En effet, il pourra vous proposer un contrat adapté à votre situation.

Si par contre vous avez loué un garde-meuble auprès d’une entreprise de stockage, alors vous pouvez opter pour l’assurance de ce loueur. Ces professionnels disposent souvent de couvertures complètes ainsi que des systèmes de surveillance.

Par ailleurs, vous devez consulter votre contrat d’assurance habitation. Parfois, il peut couvrir vos biens même en dehors de votre domicile. Ainsi, les affaires que vous conservez dans un box peuvent être couvertes par vos garanties.

En outre, votre assureur peut vous proposer une extension de vos garanties ou de nouvelles garanties en cas de location d’un box. Il est important de bien comparer les offres des assureurs avant de souscrire à une assurance.

Les propositions de prix dépendront principalement de la superficie de votre espace. Elles seront aussi conditionnées par la valeur des biens qui seront entreposés.

assurance box de stockage

Quelle assurance pour louer un box ?

Lorsque vous êtes locataire d’un box de professionnel, vous devez vous assurer que son assurance couvre tous les risques.

A lire aussi
200 façons de souhaiter un joyeux anniversaire à son père

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous-même souscrire une assurance spéciale. Les garanties d’une place de stockage à obtenir en priorité sont :

  • le vol et le vandalisme ;
  • l’incendie ;
  • le dégât des eaux.

L’obtention de ces garanties dépendra aussi de la configuration de l’espace de stockage. En effet, s’il n’offre pas assez de sécurité les assureurs pourraient être réticents à vous couvrir.

Vous devez donc bien choisir votre entreprise de stockage. Dans le cas où vous conserveriez vos affaires chez un particulier propriétaire, vérifiez également ses couvertures.

Le garage ou le sous-sol qui sert de box doit être déclaré à l’assureur. Sinon, en cas de sinistre, vous ne serez pas dédommagé. L’assurance multirisque habitation est dans ces cas la meilleure formule.

Quelle assurance pour mettre en location un box ?

Lorsque vous souhaitez mettre à la disposition du public un espace de stockage, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance. La garantie responsabilité civile est en effet requise dans le cadre d’une location.

Cette couverture sert de protection notamment pour les dégâts causés au voisinage. Ainsi, les autres garanties ne sont pas obligatoires. Toutefois, elles sont très recommandées.

En plus, leur souscription ne vous coûtera pas cher dans certains cas. Si par exemple le box se trouve dans votre logement, vous pouvez dans certains cas conserver votre assurance habitation moyennant une augmentation de la cotisation.

De manière générale, une couverture tous risques est recommandée dans le cadre de l’exploitation d’un garde-meuble.

Vous devez également obtenir des extensions de garanties pour les places de stationnement comme un parking privatif. Le type d’assurance recommandée comprend des garanties contre le vol, les incendies, les dégâts des eaux, etc.

Pour assurer la sécurité de votre self stockage, vous devez également obtenir une garantie pour le vandalisme. Les autres couvertures peuvent concerner les catastrophes naturelles ainsi que les autres événements climatiques, les attentats et les actes de terrorisme.

A lire aussi
Est-il possible de vaper de l'eau ? Que se passe-t-il lorsque vous mettez de l'eau dans une vape ?

L’assurance d’un espace de stockage est un élément important. Il est ainsi primordial de vérifier l’existence d’une attestation d’assurance.

Ainsi ne vous laissez pas tenter par un prix de location bas. Privilégiez les espaces offrant un maximum de garanties.